L'élève: un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation Year : 1995

L'élève: un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie

(1)
1

Abstract

Dans l'abord du problème que désigne son titre, cet article voudrait être une mise au clair des principaux concepts développés récemment par la Didactique (en particulier des Sciences et des Mathématiques). Après avoir esquissé son cadre épistémologique, on procède à un examen critique des concepts de transposition, de contrat, et de rapport au savoir. On en désigne certaines limites, et on se propose de les élargir à l'aide des concepts de l'ethnométhodologie, tels qu'ils ont été spécifiquement développés dans la recherche française : membre, indexicalité, affiliation, ad hocing. Cette approche permet de considérer l'élève non seulement comme un agent assujetti à des règles en milieu didactique, mais encore comme une personne susceptible de les intégrer à ses projets. C'est par un tel processus que l'autonomisation de l'élève se construit. MOTS-CLÉS : Transposition didactique-Contrat didactique-Rapport au savoir-Ethnométhodologie-indexicalité-affiliation-Autonomie de l'élève. Abstract Adressing the issue of its title, this paper attempt to clarify the main concepts recently used in Didactics (specially Science and Mathematics Didactics). After giving the outlines of its epistemological framework, we present a critic view on the concepts of didactic transposition and contract, and relation to knowledge. Some limits of these concepts are emphasized. Then, the didactic viewpoint is broaden by using the concepts of ethnomethology, as specifically developed by french research : member, indexicality, affiliation, and ad-hocing. This approach allows to consider the student not only as an agent who must observe the rules of the didactic milieu, but truly as a person able to cope with these rules, according to his project. The conquest of autonomy by the student is grounded on such a process.
Fichier principal
Vignette du fichier
année recherche.pdf (195.32 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01777738 , version 1 (26-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01777738 , version 1

Cite

Jean Ravestein. L'élève: un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie. L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 1995. ⟨hal-01777738⟩
76 View
37 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More