Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 1995

Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube

Résumé

Il existe un nombre fini de développements différents du cube (11). Ces «patrons» font l'objet d'un enseignement à l'école élémentaire Française. Ce texte décrit une série d'expérimentations faites dans des classes dont les résultats montrent d'une part que les élèves «inventent» des systèmes de codages pour construire des patrons et vérifier leur exactitude et d'autre part que l'utilisation d'un codage symbolique (lettres) des faces du cube augmente significativement les performances des élèves lorsqu'ils ont à discriminer entre des «vrais» et des «faux» patrons, davantage encore que l'utilisation d'un matériel didactique approprié (petits cubes en bois). L'utilisation d'un codage symbolique comme aide à la décision apparaît comme une composante efficace des procédures de régulation que les élèves mettent en oeuvre pour résoudre des problèmes. MOTS CLES: Patrons du cube-codage symbolique-régulation des apprentissages. Abstract There is a finished number of different developments of the cube (11). These «patterns» are teached in French elementary school. This text describes a set of experimentations in classes. Results show that students «invent» systems of codings to construct patterns and to verify their accuracy. Using a symbolic coding (letters) of faces of the cube increases performances of students when they have to discriminate between the «true» and the «false» patterns, more than using an appropriate didactic block (small wood-cube). Using a symbolic coding for the decision-making appears to be an efficient element of procedures of regulation that students use to solve problems. Codage symbolique et enseignement des patrons du cube

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cahiers de la recherche.pdf (401.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01777747 , version 1 (26-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01777747 , version 1

Citer

Jean Ravestein. Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 1995. ⟨hal-01777747⟩
33 Consultations
34 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More