Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube

Résumé : Il existe un nombre fini de développements différents du cube (11). Ces «patrons» font l'objet d'un enseignement à l'école élémentaire Française. Ce texte décrit une série d'expérimentations faites dans des classes dont les résultats montrent d'une part que les élèves «inventent» des systèmes de codages pour construire des patrons et vérifier leur exactitude et d'autre part que l'utilisation d'un codage symbolique (lettres) des faces du cube augmente significativement les performances des élèves lorsqu'ils ont à discriminer entre des «vrais» et des «faux» patrons, davantage encore que l'utilisation d'un matériel didactique approprié (petits cubes en bois). L'utilisation d'un codage symbolique comme aide à la décision apparaît comme une composante efficace des procédures de régulation que les élèves mettent en oeuvre pour résoudre des problèmes. MOTS CLES: Patrons du cube-codage symbolique-régulation des apprentissages. Abstract There is a finished number of different developments of the cube (11). These «patterns» are teached in French elementary school. This text describes a set of experimentations in classes. Results show that students «invent» systems of codings to construct patterns and to verify their accuracy. Using a symbolic coding (letters) of faces of the cube increases performances of students when they have to discriminate between the «true» and the «false» patterns, more than using an appropriate didactic block (small wood-cube). Using a symbolic coding for the decision-making appears to be an efficient element of procedures of regulation that students use to solve problems. Codage symbolique et enseignement des patrons du cube
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01777747
Contributor : Jean-Georges Ravestein <>
Submitted on : Thursday, April 26, 2018 - 11:52:11 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:27 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 19, 2018 - 10:12:22 PM

File

Cahiers de la recherche.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01777747, version 1

Collections

Citation

Jean Ravestein. Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 1995. ⟨hal-01777747⟩

Share

Metrics

Record views

78

Files downloads

54