E. Ackerman-valladao, Statuts fonctionnels de la représentation dans les conduites finalisées chez l'enfant, Thèse de doctorat, 1981.

J. J. Bonniol, Sur les régulations du fonctionnement cognitif de l'élève: contribution à une théorie de l'évaluation formative, Europe, 1989.

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherches en didactiques des mathématiques, pp.2-3, 1991.

J. S. Bruner, On cognitive growth (Eds) Studies in cognitive growth, pp.1-67, 1966.

J. Caron-pargue, Qu'est-ce qu'un cube? Propriétés, relations et mobilités des représentations, pp.19-23, 1980.

J. Caron-pargue, Etude de cheminement sur le cube: mobilité et déploiement des représentations, Archives de Psychologie, vol.49, pp.1-24, 1981.

J. Caron-pargue, Quelques aspects de la manipulation: manipulation matérielle et manipulation symbolique, Recherches en didactique des mathématiques, N° 2.1, pp.7-35, 1981.

J. F. Chatillon, La régulation des actes complexes, 1988.

Y. Chevallard, Notes sur la question de l'échec scolaire, 1988.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

E. Forman and C. Cazden, Exploring Vygotskian perspectives in education: the cognitive value of peer interaction, in Wertsch (ed.) Culture, Communication and cognition: Vygotskian Perspectives, pp.323-347, 1985.

P. Jonnaert, A. Lauwaers, and M. Pesenti, Capacités, compétences, situations et fonctionnement cognitif, 1990.

A. Mercier, L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, 1992.

A. Newell and H. Simon, Human problem solving, 1972.

J. Piaget, Réussir et comprendre, 1974.

J. Ravestein, Evaluation-régulation-organisation, Une étude systémique à l'école élémentaire, 1991.

J. Ravestein, Autonomie et régulation dans un système didactique. Contribution à l'étude de la complexité du rapport au savoir des élèves à l'école élémentaire, 1994.

J. Ravestein and G. Sensevy, Effets d'un dispositif d'évaluation-régulation en Mathématique à l'école élémentaire, 1990.

M. Saada-robert, La construction microgénétique d'un schème élémentaire, 1992.

M. L. Schubauer-léoni, Le contrat didactique: une construction théorique et une connaissance pratique, Interactions didactiques, n°9, pp.67-79, 1988.

F. Tourniaire and S. Pulos, Proportional reasoning: A review of the literature, Educational Studies in Mathematics, vol.15, issue.3, pp.181-204, 1985.
DOI : 10.1111/j.2044-8295.1961.tb00776.x