Mirage pédagogique et réalité instrumentale en multimédia interactif Actes du colloque international de L'AFIRSE : Technologies en éducation : études et recherches, pp.4-45, 2002. ,
La reproduction, 1970. ,
Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980. ,
DOI : 10.3406/arss.1976.3383
L'ontologie politique de Martin Heidegger, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, issue.5, 1988. ,
DOI : 10.3406/arss.1975.2485
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/arss_0335-5322_1975_num_1_5_2485.pdf
L'inconscient d'école, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-5, 2000. ,
Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir ! Les dossiers de l'ingénierie éducative, n° 31, pp.2-3, 2000. ,
Le Monde morcelé, 1990. ,
La transposition didactique, 1991. ,
Avec Vygotski, 1999. ,
La catachrèse entre réel et réalisé. Contribution d'un psychologue du travail, Catachrèse : éloge du détournement. Nancy: PUN, pp.11-27, 2003. ,
Le travail entre fonctionnement et développement, Bulletin de Psychologie, vol.57, issue.469, pp.5-12, 2004. ,
Le problème des catachrèses en psychologie du travail : un cadre d'analyse, Le Travail Humain, p.60, 1997. ,
Ethnométhodologie et Education, 1993. ,
DOI : 10.3917/puf.coulo.1993.01
La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?, in Dolz, J. et Ollagnier, E, 2000. ,
Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987. ,
DOI : 10.1017/CBO9781139814744
From individual action to collective activity and back: developmental work research as an interventionist methodology, 2000. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511628122.008
Les convergences entre adversaires et partisans du libéralisme dans le système éducatif, Actes du Congrès Marx International 3, 2001. ,
La popularit?? p??dagogique de la notion de comp??tence peut-elle se comprendre comme une r??ponse inadapt??e ?? une difficult?? didactique majeure???, pp.115-128, 1999. ,
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0115
Action et compétence, situation et problématisation, 2006. ,
Situations de formation et problématisation, pp.31-39 ,
Contribution à une histoire des mathématiques scolaires au, 1994. ,
Activité, conscience, personnalité, 1984. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
La description de la tâche: statut et rôle dans la résolution de problème, Bulletin de psychologie, vol.31, pp.332-149, 1978. ,
Enaction: Toward a Zen Mind in Learning and Teaching, 2007. ,
La validation des acquis de l'expérience : derrière l'étendard de la lutte contre l'exclusion, un souffle libéral, 2001. ,
La compétence au service d'objectifs de gestion compétence : mythe, construction ou réalité ?, 1994. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
L'élève, un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie , L'année de la recherche en Sciences de l'Education, 1994. ,
Etudier à distance : le problème de l'idiorythmie, Revue « DistanceS », vol.8, issue.2, 2006. ,
La notion de compétence dans les référentiels scolaires, Actes du congrès de l'AECSE, 2001. ,
Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, 1994. ,
Les bulletins scolaires ne servent-ils qu'à évaluer les compétences des élèves ? Contribution à l'analyse des fonctions didactique et pédagogique des appréciations, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.3-51, 2000. ,
Plans and situated actions -The problem of human-machine communication, 1987. ,
Rationalisation pédagogique et légitimité politique, 1994. ,
Savoirs, comp??tences et travail, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0223
Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie, Revue française de pédagogie, pp.6117-6144, 1982. ,