J. Baillé, Mirage pédagogique et réalité instrumentale en multimédia interactif Actes du colloque international de L'AFIRSE : Technologies en éducation : études et recherches, pp.4-45, 2002.

P. Bourdieu and J. C. Passeron, La reproduction, 1970.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1980.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

P. Bourdieu, L'ontologie politique de Martin Heidegger, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.1, issue.5, 1988.
DOI : 10.3406/arss.1975.2485

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/arss_0335-5322_1975_num_1_5_2485.pdf

P. Bourdieu, L'inconscient d'école, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.3-5, 2000.

E. Bruillard, Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir ! Les dossiers de l'ingénierie éducative, n° 31, pp.2-3, 2000.

C. Castoriadis, Le Monde morcelé, 1990.

Y. Chevallard, La transposition didactique, 1991.

Y. Clot and J. P. Bronckart, Avec Vygotski, 1999.

Y. Clot, La catachrèse entre réel et réalisé. Contribution d'un psychologue du travail, Catachrèse : éloge du détournement. Nancy: PUN, pp.11-27, 2003.

Y. Clot, Le travail entre fonctionnement et développement, Bulletin de Psychologie, vol.57, issue.469, pp.5-12, 2004.

Y. Clot, Le problème des catachrèses en psychologie du travail : un cadre d'analyse, Le Travail Humain, p.60, 1997.

A. Coulon, Ethnométhodologie et Education, 1993.
DOI : 10.3917/puf.coulo.1993.01

J. Dolz and J. Bronckart, La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?, in Dolz, J. et Ollagnier, E, 2000.

Y. Engeström, Learning by expanding: an activity-theoretical approach to developmental research, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

Y. Engeström, From individual action to collective activity and back: developmental work research as an interventionist methodology, 2000.
DOI : 10.1017/CBO9780511628122.008

S. Garcia, Les convergences entre adversaires et partisans du libéralisme dans le système éducatif, Actes du Congrès Marx International 3, 2001.

S. Johsua, La popularit?? p??dagogique de la notion de comp??tence peut-elle se comprendre comme une r??ponse inadapt??e ?? une difficult?? didactique majeure???, pp.115-128, 1999.
DOI : 10.3917/dbu.dolz.2002.01.0115

P. Jonnaert, Action et compétence, situation et problématisation, 2006.

&. Fabre and M. , Situations de formation et problématisation, pp.31-39

P. Lavoie, Contribution à une histoire des mathématiques scolaires au, 1994.

A. N. Leontiev, Activité, conscience, personnalité, 1984.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

J. Leplat and J. Pailhous, La description de la tâche: statut et rôle dans la résolution de problème, Bulletin de psychologie, vol.31, pp.332-149, 1978.

D. Masciotra, W. Roth, and D. Morel, Enaction: Toward a Zen Mind in Learning and Teaching, 2007.

F. Neyrat, La validation des acquis de l'expérience : derrière l'étendard de la lutte contre l'exclusion, un souffle libéral, 2001.

M. Parlier, La compétence au service d'objectifs de gestion compétence : mythe, construction ou réalité ?, 1994.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

J. Ravestein, L'élève, un sujet de l'ordre didactique? Des réponses complémentaires de la Didactique et de l'Ethnométhodologie , L'année de la recherche en Sciences de l'Education, 1994.

J. Ravestein, Etudier à distance : le problème de l'idiorythmie, Revue « DistanceS », vol.8, issue.2, 2006.

B. Rey, La notion de compétence dans les référentiels scolaires, Actes du congrès de l'AECSE, 2001.

F. Ropé and L. Tanguy, Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise, 1994.

B. Sarrasy, Les bulletins scolaires ne servent-ils qu'à évaluer les compétences des élèves ? Contribution à l'analyse des fonctions didactique et pédagogique des appréciations, Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.3-51, 2000.

L. A. Suchman, Plans and situated actions -The problem of human-machine communication, 1987.

L. Tanguy, Rationalisation pédagogique et légitimité politique, 1994.

G. Terssac and . De, Savoirs, comp??tences et travail, 1996.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0223

A. Weber and G. Malgaive, Théorie et pratique, approche critique de l'alternance en pédagogie, Revue française de pédagogie, pp.6117-6144, 1982.