B. Almudever, N. Michaëlis, M. P. Aeschlimann, and M. P. Cazals-ferré, Le pouvoir d???agir ?? l?????preuve de la souffrance au travail : ??motions, recherche et construction de sens, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.18, issue.1, pp.81-95, 2012.
DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30102-9

M. Bakhtine, La poétique de Dostoievski (I. Kolitcheff, Trad.). Paris : Points Seuil, 1963.

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman (D. Olivier, Trad, Paris : Gallimard. (Édition originale, 1934.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale (A. Aucouturier, 1984.

J. M. Barbier, Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation, pp.15-64, 2006.

A. Baudrit, Le tutorat. Richesses d'une méthode pédagogique, 2003.
DOI : 10.3917/dbu.baudr.2007.03

P. Béguin and Y. Clot, L'action située dans le développement de l'activité, @ctivités, pp.27-49, 2004.

T. H. Benchekroun and A. Fassina, Le travail collectif. Perspectives actuelles en ergonomie, 2000.

P. Benner, M. Sutphen, V. Leonard, and L. Day, Educating nurses: A call for transformation, 2010.

R. Bercot and F. De-coninck, Que devient le travail collectif dans des groupes entrecroisés et transitoires ? Une analyse simmelienne, Gérer & Comprendre, vol.72, pp.69-78, 2003.

A. Bouveret, L. Lima, D. Michon, and M. Grangeat, Au c?ur de la r??forme des ??tudes en soins infirmiers??: enqu??te aupr??s des enseignants formateurs en IFSI, Recherche en soins infirmiers, vol.108, issue.1, pp.95-105, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.108.0095

J. P. Bronckart, Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionisme socio-discursif, 1997.

P. Canouï and A. Moragues, Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants. De l'analyse du burn out aux réponses, 1998.

F. Carugati, P. De-paolis, and G. Mugny, Conflit de centrations et progrès cognitif, III : régulations cognitives et relationnelles du conflit sociocognitif, Bulletin de Psychologie, vol.34, pp.843-851, 1980.

S. Chaliès, J. Amathieu, and S. Bertone, Former les enseignants pour accro??tre leur satisfaction au travail??: propositions th??oriques et illustrations empiriques, Le travail humain, vol.76, issue.4, pp.309-334, 2013.
DOI : 10.3917/th.764.0309

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, Le travail entre fonctionnement et développement, Bulletin de Psychologie, vol.57, issue.1, pp.5-12, 2004.

Y. Clot, De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, p.24, 2008.

Y. Clot, La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie, Éducation permanente, pp.67-77, 2009.

Y. Clot, Le travail à coeur. Pour en finir avec les risques psychosociaux, 2010.

Y. Clot, Théorie en clinique de l'activité, Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.17-39, 2011.

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Les entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité, Pistes, vol.2, issue.1, pp.1-7, 2000.
DOI : 10.4000/pistes.3833

URL : https://doi.org/10.4000/pistes.3833

Y. Clot and M. Gollac, Le travail peut-il devenir supportable ?, 2014.

Y. Clot and J. Leplat, La m??thode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le travail humain, vol.68, issue.4, pp.290-316, 2005.
DOI : 10.3917/th.684.0289

V. Cohen-scali, La socialisation professionnelle des publics des formations en alternance, Pour, vol.154, pp.37-49, 1997.

V. Cohen-scali, Alternance et identité professionnelle, 2000.
DOI : 10.3917/puf.cohen.2000.01

L. Dagot and O. Perié, Le burnout et la dissonance ??motionnelle dans l'activit?? de care en centre d'appel, Le travail humain, vol.77, issue.2, pp.155-175, 2014.
DOI : 10.3917/th.772.0155

C. Demarey and J. Dal-pra, La tarification ?? l???activit?? (T2A) : Quelles transformations pour l???activit?? du personnel infirmier ? Etude exploratoire, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.16, issue.4, pp.326-341, 2010.
DOI : 10.1016/S1420-2530(16)30140-6

M. Deslauriers, M. Alderson, C. Caux, and L. St-louis, L'expérience d'erreur professionnelle chez les infirmières oeuvrant dans les unités de soins intensifs adultes : une source de souffrance, mais également de construction identitaire. L'infirmière clinicienne, pp.37-51, 2012.

W. Doise and G. Mugny, Psychologie sociale et développement cognitif, 1997.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 2000.

V. Dubé, Développement, mise à l'essai et évaluation d'une intervention de pratique réflexive avec des infirmières oeuvrant, 2012.

N. Emler and G. L. Valiant, Social interaction and cognitive conflict in the development of spatial coordination skills, British Journal of Psychology, vol.73, issue.2, pp.299-303, 1982.
DOI : 10.1111/j.2044-8295.1982.tb01812.x

E. H. Erikson, Adolescence et crise : la quête de l'identité, Paris : Flammarion. (Édition originale, 1968.

D. Faïta, Genres d'activité et styles de conduite, Langage et Travail, pp.263-282, 2001.

D. Faïta, Questions sur la MAC et le dialogue Un débat en analyse du travail. Deux méthodes en synergie dans l'étude d'une situation d'enseignement, Toulouse : Octarès Éditions, pp.25-35, 2007.

D. Faïta and M. Vieira, Réflexions méthodologiques sur l'autoconfrontation croisée. Skholê, hors-série, pp.57-68, 2003.

L. Festinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1957.

L. Festinger and E. T. Aronson, ??veil et r??duction de la dissonance dans les contextes sociaux, A. Levy, Psychologie sociale, textes fondamentaux anglais et américains, pp.193-221, 1971.
DOI : 10.1515/9783110879209-007

L. Fillietaz and . Bronckart, L'analyse des actions et des discours en situation de travail, 2005.

F. François, Le discours et ses entours, 1998.

C. Garnier and C. Marchand, Portfolio en Institut de formation en soins infirmiers??: Mythe ou r??alit??, Recherche en soins infirmiers, vol.110, issue.3, pp.98-112, 2012.
DOI : 10.3917/rsi.110.0098

M. Gilly, J. Roux, and A. Trognon, Apprendre dans l'interaction. Analyse des médiation sémiotiques. Aix-en-Provence, 1999.

J. E. Glaze, Reflection as a transforming process: student advanced nurse practitioners' experiences of developing reflective skills as part of an MSc programme, Journal of Advanced Nursing, vol.13, issue.5, pp.639-647, 2001.
DOI : 10.1046/j.1365-2702.2000.00349.x

S. Guillen, Identité sociale et sentiment de capacité professionnelle : une étude réalisée auprès des infirmières, Bulletin de psychologie, vol.57, issue.4, pp.555-557, 2004.

C. Jeoffrion, J. P. Hamard, S. Barre, and A. Boudoukha, Diagnostic organisationnel et pr??vention des risques psychosociaux dans un ??tablissement d'accueil pour personnes ??g??es??: l'int??r??t d'une m??thodologie mixte et participative, Le travail humain, vol.77, issue.4, pp.373-399, 2014.
DOI : 10.3917/th.774.0373

D. W. Johnson and R. T. Johnson, Creative controversy: Intellectual challenge in the classroom, 1995.

R. J. Joule and J. Beauvois, Le petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, 2002.

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapports à la formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation Paris : L'Harmattan, pp.121-145, 2006.
DOI : 10.3406/refor.1999.1572

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_1999_num_31_1_1572.pdf

K. Kostulski, Quelles connaissances pour l'action en clinique du travail ?, Agir en clinique du travail Toulouse : Éditions Érès, pp.27-38, 2010.

A. N. Leontiev, Réflexes conditionnés, apprentissage et conscience, Symposium de l'Association de psychologie scientifique de langue française, Le conditionnement et l'apprentissage, pp.169-188, 1958.

M. Litim, L'inattendu de l'observation : un moyen de connaissance, Agir en clinique du travail Toulouse : Éditions Érès, pp.95-105, 2010.

J. Marc and R. Amalberti, Contribution individuelle ?? la s??curit?? du collectif??: l'exemple de la r??gulation du SAMU, Le travail humain, vol.65, issue.3, pp.217-242, 2002.
DOI : 10.3917/th.653.0217

J. M. Mitchell, D. W. Johnson, and R. T. Johnson, Are all types of cooperation equal? Impact of academic controversy versus concurrence-seeking on health Education, Social Psychology of Education, vol.5, issue.4, pp.329-344, 2002.
DOI : 10.1023/A:1020971928042

D. Monguillon, Enquête nationale sur l'application de la réforme du diplôme d'État d'infirmier. La revue de l'infirmière, pp.16-17, 2013.

D. Moshman, Developmental Change in Adulthood, Handbook of adult development, pp.43-61, 2003.
DOI : 10.1007/978-1-4615-0617-1_3

G. Mugny, P. De-paolis, and F. Carugati, Social regulation in cognitive development, Social interaction in individual development, pp.127-146, 1984.

G. Mugny, J. Giroud, and W. Doise, Conflit de centrations et progrès cognitif, II : nouvelles illustrations expérimentales, pp.979-985, 1978.

F. Myrick and O. Yonge, Enhancing critical thinking in the preceptorship experience in nursing education, Journal of Advanced Nursing, vol.29, issue.4, pp.371-80, 2004.
DOI : 10.1016/S0020-7489(99)00055-3

A. Nascimento and P. Falzon, Jugement diff??rentiel d'acceptabilit?? et cultures de s??curit?? en radioth??rapie, Le travail humain, vol.77, issue.4, pp.325-349, 2014.
DOI : 10.3917/th.774.0325

M. Nagels, Construire le sentiment d'efficacité personnelle en formation professionnelle supérieure. Communication présentée au Colloque ESIG sur La motivation des apprenants ou comment susciter le désir d'apprendre ?, 2010.

V. Neyns, O. Carreras, and J. M. Cellier, ??valuation et gestion des risques en anesth??sie??: strat??gies mises en place par les m??decins anesth??sistes, Le travail humain, vol.73, issue.4, pp.319-337, 2010.
DOI : 10.3917/th.734.0319

E. Noël-hureaux, En quoi l'universitarisation de la formation infirmière modifie-t-elle la transmission ? Communication présentée à La biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, 2012.

F. Osty, La reconnaissance, un impensé organisationnel Agir en clinique du travail, Toulouse : Éditions Érès, pp.265-278, 2010.

A. Perret-clermont, La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale, 1996.

A. Perret-clermont and M. Nicolet, Interagir et connaître, 2001.

A. Perret-clermont, J. Perret, and N. Bell, The social construction of meaning and cognitive activity in elementary school children Perspectives on socially shared cognition, pp.41-62, 1991.

P. Jeanguiot and N. , Apprendre par l'erreur. Le statut de l'erreur dans le cadre de la formation initiale des infirmiers, Recherche en soins infirmiers, vol.62, pp.36-78, 2000.

C. Psaltis and G. Duveen, Conservation and conversation types: Forms of recognition and cognitive development, British Journal of Developmental Psychology, vol.9, issue.4, pp.79-102, 2007.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932

J. Roux, Analyse interlocutoire, dynamiques interactives et étude des mécanismes des progrès cognitifs en situation asymétrique de co-résolution de problèmes, L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.475-501, 2003.
DOI : 10.4000/osp.3343

F. Saujat, L'activité enseignante, Interpréter l'agir : un défi théorique, pp.241-257, 2011.

A. L. Savoyant, La professionnalisation des personnels infirmiers Accès : http://www.jamonet Les « résidus » des dialogues professionnels. Le cas des facteurs d'un bureau de la poste, Dossier Céreq : [consulté le 22 juin 2014], pp.51-58, 2001.

D. A. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal : Éditions Logiques, 1994.

J. A. Secrest, B. R. Norwood, and V. M. Keatley, I was actually a nurse " : the meaning of professionalism for baccalaureate nursing students, Journal of Nursing Education, vol.42, issue.2, pp.77-82, 2003.

G. Simmel, Sociologie et épistémologie, 1981.

K. A. Smith, D. W. Johnson, and R. T. Johnson, Can conflict be constructive? Controversy versus concurrence seeking in learning groups., Journal of Educational Psychology, vol.73, issue.5, pp.651-663, 1981.
DOI : 10.1037/0022-0663.73.5.651

P. Tap, La société pygmalion ? Intégration sociale et réalisation de la personne, 1988.

A. Turcotte, Processus de facilitation d'une pratique réflexive, de type codéveloppement auprès d'infirmières pivots en oncologie et son influence sur leur pratique professionnelle, Thèse, 2012.

C. Vandenberghe, S. Stordeur, and W. D-'hoore, Une analyse des effets de la latitude de d??cision, de l'??puisement ??motionnel et de la satisfaction au travail sur l'absent??isme au sein des unit??s de soins infirmiers, Le travail humain, vol.72, issue.3, pp.72-209, 2009.
DOI : 10.3917/th.723.0209

M. Vasconcellos, Identité, professionnalisation et formation La question identitaire dans le travail et la formation, pp.149-171, 2008.

I. Vinatier, Pour une didactique professionnelle de l'enseignement, 2009.

L. S. Vygotski, Pensée et langage (F. Séve, Trad.). Paris : La Dispute, 1934.

L. S. Vygotski, Théorie des émotions Étude historico-psychologique. (F. Séve, Trad.). Paris : L'Harmattan, 1933.

L. S. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions (F. Séve & G, 1932.

F. K. Wong, D. Kember, L. Y. Chung, and L. Yan, Assessing the level of student reflection from reflective journals, Journal of Advanced Nursing, vol.19, issue.6, pp.48-57, 1995.
DOI : 10.1111/j.1365-2648.1994.tb01209.x