Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Résumé : Représenter l’agonie, cet instant où la vie bascule, cette dernière crise, la plus essentielle et la plus profonde, voilà la tâche que s’est assigné Samuel Beckett dans son second théâtre, mais aussi dans son œuvre romanesque. C’est justement en cherchant à saisir la situation innommable d’une existence qui touche à sa fin, que Beckett participe à un éclatement des frontières génériques. Expérimentant les limites de l’art dramatique et de l’écriture narrative, dans Pas Moi comme dans Compagnie, il place ses personnages face à la mort, les poussant ainsi à une prise de conscience, qui est aussi une véritable crise de conscience.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01778095
Contributor : Charlotte Richard <>
Submitted on : Wednesday, April 25, 2018 - 2:00:07 PM
Last modification on : Monday, September 30, 2019 - 4:38:08 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 5:56:05 AM

File

C.-Richard-Beckett3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01778095, version 1

Collections

Citation

Charlotte Richard. Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett. Ad hoc: la revue, CELLAM, 2014. ⟨hal-01778095⟩

Share

Metrics

Record views

110

Files downloads

71