Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Ad hoc: la revue Year : 2014

Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Abstract

Représenter l’agonie, cet instant où la vie bascule, cette dernière crise, la plus essentielle et la plus profonde, voilà la tâche que s’est assigné Samuel Beckett dans son second théâtre, mais aussi dans son œuvre romanesque. C’est justement en cherchant à saisir la situation innommable d’une existence qui touche à sa fin, que Beckett participe à un éclatement des frontières génériques. Expérimentant les limites de l’art dramatique et de l’écriture narrative, dans Pas Moi comme dans Compagnie, il place ses personnages face à la mort, les poussant ainsi à une prise de conscience, qui est aussi une véritable crise de conscience.
Fichier principal
Vignette du fichier
C.-Richard-Beckett3.pdf (408.25 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01778095 , version 1 (25-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01778095 , version 1

Cite

Charlotte Richard. Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett. Ad hoc: la revue, 2014. ⟨hal-01778095⟩

Collections

UNIV-AMU
59 View
81 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More