Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ad hoc: la revue Année : 2014

Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett

Résumé

Représenter l’agonie, cet instant où la vie bascule, cette dernière crise, la plus essentielle et la plus profonde, voilà la tâche que s’est assigné Samuel Beckett dans son second théâtre, mais aussi dans son œuvre romanesque. C’est justement en cherchant à saisir la situation innommable d’une existence qui touche à sa fin, que Beckett participe à un éclatement des frontières génériques. Expérimentant les limites de l’art dramatique et de l’écriture narrative, dans Pas Moi comme dans Compagnie, il place ses personnages face à la mort, les poussant ainsi à une prise de conscience, qui est aussi une véritable crise de conscience.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
C.-Richard-Beckett3.pdf (408.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01778095 , version 1 (25-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01778095 , version 1

Citer

Charlotte Richard. Crise du sujet et crise des genres dans l'oeuvre de Samuel Beckett. Ad hoc: la revue, 2014. ⟨hal-01778095⟩

Collections

UNIV-AMU
69 Consultations
104 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More