Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

—« Le concept d’« ethos auctorial ». Processus narratifs et argumentatifs dans perVERSIONES (2011). Concert-performance pour voix et piano de Fátima Miranda et création photographique de Chema Madoz »

Résumé : C’est à partir d’une posture artistique singulière que nous aborderons, dans cet article, la question de la figure de l’auteur dans le discours de fiction, ici musical. Nous analyserons la dernière création pour voix et piano de la chanteuse et compositrice espagnole Fátima Miranda, intitulée perVERSIONES, créée au Portugal en 2011 et ajoutée d’une création lumière et d’une scénographie augmentées de photographies noir et blanc conçues spécialement par le photographe Chema Madoz en étroite collaboration avec Miranda. Dans cette création, l’artiste brouille l’image d’elle-même qu’elle donne à voir habituellement à son public en lui proposant un autre type de pacte narratif qui vient diffracter son image de compositrice, d’improvisatrice et de performeuse. Pour la première fois de sa carrière, Miranda s’expose publiquement comme une interprète de musique savante et populaire.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01780460
Contributor : Christine Esclapez <>
Submitted on : Friday, April 27, 2018 - 3:14:11 PM
Last modification on : Friday, September 20, 2019 - 12:24:58 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01780460, version 1

Collections

Citation

Christine Esclapez. —« Le concept d’« ethos auctorial ». Processus narratifs et argumentatifs dans perVERSIONES (2011). Concert-performance pour voix et piano de Fátima Miranda et création photographique de Chema Madoz ». Hermann Musique. Narratologie et les arts (Paris: Hermann Musique), A paraître. ⟨hal-01780460⟩

Share

Metrics

Record views

83