"Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs" - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue sémiotique canadienne RS/SI Year : 2018

"Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs"

(1, 2)
1
2

Abstract

Il s’agira dans cette contribution de questionner le sens du musical à partir de l’ancienne notion de « parole » issue de la linguistique saussurienne et de l’élargir à celle de « participation » qui connaît à l’heure actuelle un intérêt croissant dans notre monde contemporain. Cet arrière-fond théorique s’incarnera dans une « situation » particulière : le développement des dispositifs interactifs scène-artiste-public qui est progressivement devenu, depuis le début du XXIe siècle, le lieu d’une expérience artistique à échelle collective. Dans le champ musical, ces situations sont particulièrement effectives dans les concerts participatifs qui sont de véritables expériences, émotionnellement intenses car vécues collectivement en live. À la suite des travaux de la philosophe Joëlle Zask (2011), nous proposerons un protocole sémiotique qui permette d’analyser ces dispositifs sous l’angle de la réappropriation individuelle de la langue, de son individuation, de sa création ou re-création. Nous nous donnerons ainsi l’opportunité de retravailler notre rapport à la démocratie en considérant les concerts participatifs comme de possibles zones d’apprentissage (ou de réapprentissage) de notre engagement (ou ré-engagement) personnel.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article — C. Esclapez.pdf (335.45 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01780517 , version 1 (01-10-2018)

Identifiers

Cite

Christine Esclapez. "Sémiotique, sens et démocratie. Oeuvres musicales et dispositifs participatifs". Revue sémiotique canadienne RS/SI, 2018, 37 (1 et 2), ⟨10.7202/1051477ar⟩. ⟨hal-01780517⟩
85 View
79 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More