, observation en tentant de rendre plus flexible la distance entre la langue et la parole, entre le collectif et l'individuel, concevant chacune de ces instances non comme des identités fixes et opposées

A. Michel, ». Le-tournant-contemporain-de-l'anthropologie, and S. , BARTHES Roland, Comment vivre ensemble, BOUCOURECHLIEV André, Igor Stravinsky, 1967.

, FAURE Fabien, « [In]actions. Performance et performativité au tournant des années, vol.132, pp.44-61, 2000.

C. Esclapez, Approches Herméneutiques de la Musique, sous la direction de Jacques Viret, pp.73-84, 2001.

L. Paris and . 'harmattan, « Les « univers locaux » de Francisco López. Images in-temporelles du temps», Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde, Numéros de la revue, vol.3, pp.63-74, 2014.

&. Esclapez-christine, «. Hauer-christian, and . L'école-d, Aix : la musique comme parole », Approches herméneutiques de la musique, sous la direction de Jacques Viret, pp.69-71, 2001.

. Greimas-algirdas-julien, . Du-saussurisme, and !. Texto, , vol.XI, 2006.

G. Georges and L. Parole, LAZARUS-MATET Catherine, « Un syntagme contemporain : la crise du « vivre ensemble », 1952.

N. Matthieu, Entre démocratie participative et critique artistique, les nouvelles scènes de l'expérience politique, 2014.

A. Poirier-alain, . Boucourechliev, . Paris, . Fayard, P. Jan et al., PONZIO Augusto, Rencontres de paroles. L'autre dans le discours, Conditions de la musique et autres écrits, pp.132-135, 1972.

V. Bernard, « Une approche sémiorhétorique du musical, pp.273-292, 2007.

Z. Jean-pierre, L. Vocabulaire-de, and J. Derrida, ZASK Joëlle, Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, 2001.

, Elle a fondé en 2010 un groupe de recherche principalement composé de jeunes chercheurs, docteurs et doctorants, le CLEMM (Création et Langages et Musiques et Musicologie) avec lequel elle a conduit la publication annuelle d'ouvrages collectifs aux éditions L'Harmattan (Ontologies de la création en musique. Des actes en musique, Elle a réédité aux Presses universitaires de Rennes l'ouvrage de Boris de Schloezer sur Stravinsky, 2008.

C. Elle-prépare-Également and . Hauer, une édition des articles publiés par Daniel Charles dans la revue Corps écrit entre 1982 et 1990. Elle est membre de l'European Narratology Network depuis 2012 et oriente ses recherches dans trois axes principaux (1) les sciences du langage musical