"Silence(s)" - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Prétentaine Année : 2018

"Silence(s)"

Résumé

Pour David Le Breton, « (…) le silence résonne comme une nostalgie, il appelle le désir d’une écoute sans hâte du bruissement du monde » (1997, p. 11). De quoi est fait ce désir d’écouter le bruissement du monde ? À quoi pourrait bien nous servir ce désir dans nos manières actuelles de l’écouter ? Que reste-t-il du silence dans nos manières de « faire » le monde ? En quoi cette évocation du silence nous permettrait-elle de réfléchir à notre engagement actuel : dans la vie, dans le monde, vers les autres ? Pour tenter de répondre ces questions qui dépassent la seule sphère de l’esthétique de l’art et de la musicologie, nous n’y répondrons pas. Nous tenterons plus exactement de les réactiver. Pour cela, nous évoquerons deux œuvres tissées de silence. La première, 4’33”. Tacet for any instruments (1952) de John Cage était inévitable. La seconde, la Symphonie Monoton-Silence (1947-1961) de Yves Klein l’était moins. Le silence et après ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Prétentaine copie.pdf (202.8 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01780532 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01780532 , version 1

Citer

Christine Esclapez. "Silence(s)". Prétentaine, 2018, Silences. Mutismes, Mystères, Musiques, 33/34 (Printemps 2018), pp.265-277. ⟨hal-01780532⟩
172 Consultations
8 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More