Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Résumé de thèse : S'assembler, tenir conseil, enregistrer. La construction de l’autorité municipale à Marseille à la faveur des crises du XIVe siècle (1348-1385)

Résumé : La ville de Marseille, qui compte au XIVe siècle près de 20 000 habitants tout au plus, est richement dotée en documentation émanant de l’autorité municipale. Les vingt registres de délibérations conservés, tenus régulièrement entre 1318 et 1385, ont depuis longtemps alimenté l’historiographie provençale et angevine[1]. La thèse ici résumée s’est fixée pour objectif d’y retrouver les modalités de la vie politique marseillaise et les enjeux qui se nouent autour de l’assemblée délibérante. Il s’est agi de retracer comment, parmi les habitants de Marseille, un groupe d’hommes prétendant au gouvernement des affaires communes parvient à s’instituer au sein de l’architecture des pouvoirs établis sur la ville et sur le comté de Provence, et au-delà, sur les territoires angevins. Pour décrire les relations que les membres du conseil entretiennent entre eux et avec la population administrée et afin d’appréhender la construction des espaces du politique dans la ville, la question du gouvernement est envisagée au travers des pratiques observables de l’assemblée, dans leur évolution. Le cœur de l’étude porte sur la seconde moitié du XIVe siècle, où sont installés tous les éléments d’une situation de crise généralisée, qui donne son unité à la période, tout en révélant et en cristallisant les jeux de pouvoir marseillais. 
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01783120
Contributor : Delphine Cavallo <>
Submitted on : Wednesday, May 2, 2018 - 11:57:22 AM
Last modification on : Thursday, June 20, 2019 - 12:22:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01783120, version 1

Collections

Citation

François Otchakovsky-Laurens. Résumé de thèse : S'assembler, tenir conseil, enregistrer. La construction de l’autorité municipale à Marseille à la faveur des crises du XIVe siècle (1348-1385). Mémoire des princes angevins, 2017, pp.#. ⟨hal-01783120⟩

Share

Metrics

Record views

70