. Id, De regno ad regem Cypri, lib. I, cap. 2, éd, pp.451-452, 1979.

W. and P. G. Schmidt, Proverbia sententiaeque Latinitatis Medii ac Recentioris Aevi, II, n o 8626 et 12532, pp.6450-6451, 1963.

. R. Gauthier, Aristote, Ethica Nicomachea, lib. VIII, cap. 13, éd. Bekker, 1161 a ; trad. lat. Robert Grosseteste, éd7 ; et surtout Sénèque, De clementia, lib. I, cap. 12, par. 3, éd, 136 Pour cette distinction entre roi et tyran, pp.1-3, 1928.

. Cf, S. Idem, and . Theologiae, II a II ae , quest. 83, art. 15, arg. 3 et ad 3 m , op. cit., p. 1437. 146 Sur l'interprétation de la citation, cf. Glossa marginalis, à Luc, p.181

. Pseudo-basile-le-grandm and . Geerard, Constitutiones asceticae ad eos qui simul vel solitarie vivunt Thomas d'Aquin, Summa Theologiae, II a II ae, Clavis Patrum Graecorum, issue.1, pp.31-1335, 1983.

J. Quant-À-la-prière-orale and . Regina-ajoute, Docteur angélique, la comparaison avec l'homme qui dort et celle avec un vassal tenant deux fiefs. Toutefois, ce dernier parallèle trouve peut-être une origine chez Thomas d'Aquin, Scriptum super Sententiis, lib. III, dist, p.26

. Cf, les menaces de Dieu, plusieurs fois répétées, par exemple Ier 14, 12 (Gladio, et fame, et peste ego consumam eos)