Résumé : Avec la dépendance du prix du pétrole et ses variations ainsi que les préoccupations environnementales, les acteurs du transport maritime sont de plus en plus nom-breuxàbreuxà chercher des outils d'aidè a la décision leur per-mettant d'optimiser le temps de trajet en même temps que la consommation de carburant (optimisation bi-objectif). Dans leprobì eme traité, la donnée d'entrée est un itinéraire, et nous nous intéressonsintéressonsà optimiser le temps de trajet et la consommation en fonction d'un unique paramètre : la vitesse le long de cet itinéraire. Nous présentons ainsi une modélisation duprobì eme, puis nous expliquons pourquoi une approche exacte ne semble pas pertinente. Nous proposons ensuite trois mé-thodes de résolution qui semblent adaptées au contexte et qui devront dans un second tempsêtretempsêtre implémentés puis testés afin de juger de leur intérêt pratique.
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01785208 Contributor : Philippe JégouConnect in order to contact the contributor Submitted on : Monday, May 7, 2018 - 11:29:25 AM Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:48:51 AM Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 4:19:49 PM
Estelle Chauveau, Philippe Jégou, Nicolas Prcovic. Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime. Treizièmes Francophones de Programmation par Contraintes, JFPC 2017, Jun 2017, Montreuil-sur-Mer, France. ⟨hal-01785208⟩