Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime

Résumé

Avec la dépendance du prix du pétrole et ses variations ainsi que les préoccupations environnementales, les acteurs du transport maritime sont de plus en plus nom-breuxàbreuxà chercher des outils d'aidè a la décision leur per-mettant d'optimiser le temps de trajet en même temps que la consommation de carburant (optimisation bi-objectif). Dans leprobì eme traité, la donnée d'entrée est un itinéraire, et nous nous intéressonsintéressonsà optimiser le temps de trajet et la consommation en fonction d'un unique paramètre : la vitesse le long de cet itinéraire. Nous présentons ainsi une modélisation duprobì eme, puis nous expliquons pourquoi une approche exacte ne semble pas pertinente. Nous proposons ensuite trois mé-thodes de résolution qui semblent adaptées au contexte et qui devront dans un second tempsêtretempsêtre implémentés puis testés afin de juger de leur intérêt pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
JFPC-2017-Chauveau.pdf (473.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01785208 , version 1 (07-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01785208 , version 1

Citer

Estelle Chauveau, Philippe Jégou, Nicolas Prcovic. Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime. Treizièmes Francophones de Programmation par Contraintes, JFPC 2017, Jun 2017, Montreuil-sur-Mer, France. ⟨hal-01785208⟩
161 Consultations
665 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More