Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime - Aix-Marseille Université Access content directly
Conference Papers Year :

Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime

Abstract

Avec la dépendance du prix du pétrole et ses variations ainsi que les préoccupations environnementales, les acteurs du transport maritime sont de plus en plus nom-breuxàbreuxà chercher des outils d'aidè a la décision leur per-mettant d'optimiser le temps de trajet en même temps que la consommation de carburant (optimisation bi-objectif). Dans leprobì eme traité, la donnée d'entrée est un itinéraire, et nous nous intéressonsintéressonsà optimiser le temps de trajet et la consommation en fonction d'un unique paramètre : la vitesse le long de cet itinéraire. Nous présentons ainsi une modélisation duprobì eme, puis nous expliquons pourquoi une approche exacte ne semble pas pertinente. Nous proposons ensuite trois mé-thodes de résolution qui semblent adaptées au contexte et qui devront dans un second tempsêtretempsêtre implémentés puis testés afin de juger de leur intérêt pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
JFPC-2017-Chauveau.pdf (473.51 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01785208 , version 1 (07-05-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01785208 , version 1

Cite

Estelle Chauveau, Philippe Jégou, Nicolas Prcovic. Optimisation bi-critère de la vitesse le long d'un trajet maritime. Treizièmes Francophones de Programmation par Contraintes, JFPC 2017, Jun 2017, Montreuil-sur-Mer, France. ⟨hal-01785208⟩
151 View
630 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More