Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique

Résumé : 5 Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. Fabienne Brière-Guenoun, & Chantal Amade-Escot LEMME, Université Toulouse III, Paul Sabatier, France. Résumé Cet article rend compte d'une recherche en didactique s'intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d'éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l'étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d'interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d'identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l'étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d'apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l'observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d'appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. Cette recherche vise à étudier, à partir de l'observation de pratiques ordinaires, les savoirs effectivement mobilisés par le professeur d'EPS dans l'interaction didactique. Les motivations à l'origine de ce projet de recherche sont en rapport avec le constat-issu de
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01788207
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun <>
Submitted on : Tuesday, May 8, 2018 - 7:25:11 PM
Last modification on : Thursday, May 28, 2020 - 1:14:04 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 24, 2018 - 4:47:17 PM

File

Briere & Amade-Escot-eJRIEPS 1...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01788207, version 1

Citation

Fabienne Brière-Guénoun, Chantal Amade-Escot. Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008. ⟨hal-01788207⟩

Share

Metrics

Record views

144

Files downloads

102