S. Brau-anthony, Les conceptions des enseignants d'??ducation physique et sportive sur l'enseignement et l'??valuation des jeux sportifs collectifs??: r??sultats d'une enqu??te, Staps, vol.56, issue.3, pp.93-108, 2001.
DOI : 10.3917/sta.056.0093

F. Brière-guenoun, S. Perez, and A. Durey, ??tude exploratoire des connaissances m??caniques mobilis??es par les enseignants d'EPS, Science & Motricit??, issue.61, 2007.
DOI : 10.3917/sm.061.0009

F. Brière-guenoun, De l'observation des pratiques aux connaissances mobilisées par la professeur dans l'interaction didactique. Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval en collège, Thèse de Doctorat STAPS, non publiée, 2005.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

R. Carrasco, Essai de systématique d'enseignement de la gymnastique aux agrès, 1972.

R. Carrasco, L'activité du débutant, 1975.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992.

Y. Chevallard, La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, 1996.

&. M. Noirfalise, Actes de la VIIIe école d'été de didactique des mathématiques (Saint-Sauve, 22-31 août 1995, pp.83-122

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Organiser l'étude.1. Structures & fonctions Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques ? Corps-août, Imprimé en France : La pensée sauvage éditions, pp.3-22, 2001.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

A. Garnier, Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie Une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2003.

C. Gauthier, Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, 1997.

P. Goirand, Des pratiques sociales des APS aux contenus d'enseignement en gymnastique. Spirales, n°1, complément, pp.7-38, 1987.

P. Goirand, L'EPS au collège et gymnastique, 1998.

M. Hüberman and M. Miles, Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes, 1991.

S. Johsua, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

S. Johsua, Des « savoirs » et de leur étude : vers un cadre de réflexion pour l'approche didactique (pp. 1-15), AFIRSE (Ed), L'année de la recherche en sciences de l'éducation, 1998.

Y. Léziart, Savoirs savants et transposition didactique en éducation physique et sportive, Revue STAPS, vol.42, pp.59-72, 1997.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_141_1_2910.pdf

P. Parlebas, Jeux, sports et sociétés : Lexique de praxéologie motrice, 1999.

M. Perrin-glorian, Théorie des situations didactiques : naissance, développement et perspectives, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.97-147, 1994.

J. F. Robin, Transposition didactique en gymnastique : les savoirs de référence développés par quatre leaders de théories didactiques, 1998.

M. L. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ exp??rimentale du didactique ordinaire, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227

G. Sensevy, Théorie de l'action et action du professeur Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203