C. Amade-escot, C. Amans-passaga, and D. Montaud, Les savoirs mobilisés dans l'action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels, pp.43-62, 2009.

R. Amigues, Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante, 2003.

F. Audigier and N. Tutiaux-guillon, Compétences et contenus. Les curriculums en questions, Dir.), 2008.

S. Bertone, S. Chaliès, and Y. Clot, Evaluer les pratiques réflexives en formation, Le travail humain, vol.72, issue.2, pp.104-125, 2009.

F. Brière-guenoun and C. Amade-escot, Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique. Revue Suisse des sciences de l'éducation, pp.595-614, 2010.

F. Brière-guenoun and M. Musard, Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive. Revue des sciences de l'éducation, pp.275-301, 2012.

F. Brière-guenoun and R. Reffugi, Organiser un chemin pour l'apprentissage, pp.67-82, 2007.

D. Bucheton, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

. Toulouse, . Octarès, and Y. Chevallard, Familière et problématique, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1999.

Y. Chevallard, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques La didactique, dites-vous ? Education & didactique, Rapport au savoir et didactique, pp.1-139, 2003.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France, Clot, Y, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

O. Devos-prieur, J. Donnay, E. C. Charlier, and F. Saujat, Chronogenèse des objets enseignés en basket-ball par quatre intervenants à l'école primaire. eJRIEPS, 24, 118,143 Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif L'aide au travail personnel des élèves entre déficit de prescriptions et « savoirs méthodologiques » : un double regard didactique et ergonomique, Analyse des situations didactiques : perspectives comparatistes, Dossiers des Sciences de l'Education, pp.125-138, 2006.

L. Filliettaz, J. Bronckart, and V. Grosstepan, La construction des significations dans l'activité située. L'exemple des rapports entre gestualité et langage en situation de travail Situation éducative et significations (pp. 35-58) Bruxelles : De Boeck, collection Raisons éducatives Développement professionnel d'enseignants d'EPS : processus et effets dans le cadre d'un dispositif de formation continue associant praticiens et chercheur La professionnalité émergente : quelle reconnaissance, Thèse de doctorat inédite, 2004.
DOI : 10.3917/dbu.moro.2004.01.0033

J. Leriche, Analyse didactico-écologique des pratiques d'accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de cas, Thèse de doctorat inédite, 2010.

N. Monnier and C. Amade-escot, Verhinderte p??dagogische Aktivit??t: ein Werkzeug zur Verst??ndigung der Lehrpraktiken in Problemgebieten, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.168, issue.168, pp.59-73, 2009.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

P. Pastré, P. Mayen, and G. Vergnaud, La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006.

T. Perez-roux, La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation, Rennes, 2012.

M. Poggi and F. Brière-guenoun, Ce qui s'enseigne en milieu difficile : tentative d'articulation des approches sociologique et didactique, 2014.

A. Poggi, M. L. Schubauer-leoni, and F. Leutenegger, Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs (pp.333-364) Bern : Peter Lang Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Laval : Les Presses de l'Université, 2002.

D. Boeck, M. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, F. Ligozat, and A. G. Flückiger, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : l', Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.227-251, 2007.

G. Sensevy and A. G. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Action, activité, « agir » conjoints en didactique : discussion théorique, Education et didactique, Rennes: PUR. Sensevy, vol.16, pp.127-136, 2007.

M. Vinson and J. Dugal, De la formation continue ?? la formation initiale??: observation du didactique et effets de formation, Staps, vol.91, issue.1, pp.63-76, 2011.
DOI : 10.3917/sta.091.0063