Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques

Sigolène Couchot-Schiex
Poggi Marie-Paule
  • Fonction : Directeur scientifique
Verscheure Ingrid
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

Cet ouvrage questionne de quelle manière se joue, au sein de la classe et du système scolaire, la construction d’hétérogénéité vis-à-vis de la diffusion- appropriation des savoirs scolaires selon plusieurs échelles temporelles (la classe, l’établissement scolaire, la formation) mais également selon plusieurs axes potentiellement différenciateurs : le genre, le positionnement (ou niveau scolaire) et/ou le niveau dans la discipline concernée (ici EPS). En tant que discipline scolaire qui engage le corps, l’EPS ouvre des problématiques spécifiques liées au choix des pratiques culturelles enseignées et aux modalités de leur diffusion selon les publics. Dans le cadre de cet ouvrage, nous souhaitons interroger les orientations théoriques et méthodologiques caractérisant les recherches actuelles centrées sur la question des processus différentiels et potentiellement producteurs d'inégalités en EPS afin d’engager leur rapprochement. Trois axes sont interrogés. Le premier concerne les interactions didactiques et les processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre tels qu’ils s’actualisent et se co-construisent dans la classe, renvoyant à l’étude du contrat didactique différentiel. Quelle actualisation des savoirs co-construits en classe selon les positions scolaires des élèves, selon leur positionnement de genre, ou au regard de leurs besoins particuliers. Le deuxième axe se rapporte aux effets de contexte sur les choix curriculaires et aux pratiques d’enseignement en fonction du genre et/ou du profil scolaire des élèves. Le troisième axe se centre sur les manières dont sont envisagées les problématiques de construction des inégalités en formation initiale.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
special1eJRIEPS-Brière 2018.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01788213 , version 1 (08-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01788213 , version 1

Citer

Fabienne Brière-Guénoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Verscheure Ingrid (Dir.). Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun,Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. Presses Universitaires de Franche-Comté, A paraître. ⟨hal-01788213⟩
389 Consultations
863 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More