Notes sur la notion de geste d'enseignement. Travail et formation en éducation, 2010. ,
Th??ories de l'action et action du professeur, Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203
Agir ensemble : l'action didactique conjointe, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.187-209 ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456
The power to act for operational leeway: a proposal for the development psychological gestures, Activites, vol.12, issue.2, 2015. ,
DOI : 10.4000/activites.1818
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 2014. ,
La signification historique de la crise en psychologie, 2010. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736691
Conscience, inconscient, émotions, 2003. ,
Défectologie et déficience mentale, 1994. ,
Les origines du caractère chez l'enfant, 1949. ,
DOI : 10.1097/00005053-193609000-00040
Sports collectifs : contribution à l'analyse de l'activité et éléments pour une formation tactique essentielle. L'exemple du rugby. Mémoire INSEP, 1984. ,
Les conditions cognitives de la formation des actions sportives collectives, Thèse de doctorat en psychologie, 1988. ,
L'approche technologique en STAPS : représentations et actions en didactique des APS. Diplôme d'habilitation à diriger des recherches, spécialité STAPS, 1993. ,
Analyse de l'Activité en APS et développement des Compétences en Didactique professionnelle, 2005. ,
Iniciacion y perfeccionamento en los deportes colectivos : desarrollo de la pertinencia de la toma de decisiones en el juego en relacion con otros elementos de la accion El aprendizaje de la accion tactica, pp.99-132, 2014. ,
Les Jeux et les hommes, 1958. ,
Écrits sur la médecine, 2002. ,
La transposition didactique : du savoir, 1985. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Les techniques et la technicité, 1984. ,
Contribution ?? la caract??risation des sports collectifs??: les exemples du volley-ball et du rugby, Staps, vol.56, issue.3, pp.109-125, 2001. ,
DOI : 10.3917/sta.056.0109
La démarche technologique en STAPS : analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs, eJRIEPS, pp.20-45, 2011. ,
La mobilisation d'un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d'étudiants en STAPS. Une illustration en volley-ball, Recherche et formation, vol.21, pp.73-88, 2013. ,
Utilisation d'artefacts dans le domaine des pratiques physiques, sportives et artistiques (PPSA). Transformation, pp.117-135, 2014. ,
Des objectifs de l'ergonomie, Ed.) L'ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques, pp.233-242, 1996. ,
Ergonomie, 2004. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00752324
Pour une ergonomie constructive, pp.1-16, 2013. ,
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0001
Ergonomie des produits et des services, XXXXII° congrès de la SELF, Toulouse : Octarès ou http, sous la coord. de) ,
Le sport, l'émotion, l'espace, 1977. ,
La modélisation des systèmes complexes, Paris : Dunod, 1999. ,
Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Acte des Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.149-154, 1981. ,
Connaître et transformer la matière. Éd, 1986. ,
Quelques remarques sur la didactique des disciplines, Les Sciences de l'Éducation, pp.23-29, 1987. ,
La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, vol.19, issue.19, p. 157, pp.61-75, 1994. ,
DOI : 10.4267/2042/8613
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Une introduction à la philosophie marxiste, 1980. ,
Émergence, complexité et dialectique, 2005. ,
L'histoire des sciences et la question : « les technologies sont-elles des sciences appliquées ? ». Courrier du Cethès, construire une éthique de l'enseignement scientifique, pp.27-43, 1988. ,
Rôle des artefacts matériels et cognitifs dans le développement des compétences de l'intervenant éducatif en rugby, Thèse de doctorat STAPS, 2005. ,
La technologie dans le contexte des STAPS : de la conception d'outils à la conceptualisation? et réciproquement. eJRIEPS, pp.4-19, 2011. ,
Développer l'intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision dans la perspective francophone. eJRIEPS, pp.38-62, 2016. ,
Enabling environment and operator engagement: a debate based on the activity of technicians at the Dumont D???Urville polar station, Activites, vol.11, issue.2, pp.26-43, 2014. ,
DOI : 10.4000/pistes.2960
Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 1931. ,
L'intérêt pour « l'activité » en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? Note de synthèse. TransFormations, pp.11-45, 2014. ,
Pour une formation à l'évaluation intégrée à la didactique Savoir évaluer pour mieux enseigner : quelle formation des maîtres ?, pp.21-37, 1988. ,
L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, pp.99-117, 2003. ,
DOI : 10.3406/refor.2003.1831
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2003_num_42_1_1831.pdf
Apprentissage et formation d'adultes, 2005. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS. eJRIEPS, pp.44-59, 2008. ,
Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003. ,
Le contrat didactique: le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
Pour une analyse didactique des faits d'évaluationévaluation : approche descriptive ou prescriptive ?, pp.31-59, 1986. ,
La fonction psychologique du travail, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01
Vygotski avec Spinoza, au-delà de Freud. Revue philosophique de la France et de l'étranger, pp.205-224, 2015. ,
DOI : 10.3917/rphi.152.0205
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Education Permanente, pp.17-25, 2001. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
URL : http://journals.openedition.org/pistes/pdf/3833
L'évaluation et le curriculum : les fondements conceptuels, les débats, les enjeux. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.89-106, 2011. ,
Démocratie et éducation, 2011. ,
Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation, T. Philippot, Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, pp.135-164, 2016. ,
Disputes sur l'ergonomie de la tâche et de l'activité, ou la finalité de l'ergonomie en question, @ctivités, pp.1-1, 2004. ,
L'influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d'EPS. eJRIEPS, pp.30-48, 2014. ,
Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-29, 1987. ,
Des situations potentielles de développement, Recherche et Formation, vol.139, pp.65-86, 1999. ,
Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?, Wouters, L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspective, pp.237-249, 2010. ,
Psychologie de l'évaluation scolaire, 1978. ,