G. Sensevy, Notes sur la notion de geste d'enseignement. Travail et formation en éducation, 2010.

G. Sensevy, Th??ories de l'action et action du professeur, Théories de l'action et éducation, pp.203-224, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01.0203

G. Sensevy and &. A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

&. A. Sensevy and . Mercier, Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.187-209
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

J. Tomás and G. Fernandez, The power to act for operational leeway: a proposal for the development psychological gestures, Activites, vol.12, issue.2, 2015.
DOI : 10.4000/activites.1818

L. Vygotski, Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 2014.

L. Vygotski, La signification historique de la crise en psychologie, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736691

L. Vygotski, Conscience, inconscient, émotions, 2003.

L. Vygotski, Défectologie et déficience mentale, 1994.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant, 1949.
DOI : 10.1097/00005053-193609000-00040

D. Bouthier, Sports collectifs : contribution à l'analyse de l'activité et éléments pour une formation tactique essentielle. L'exemple du rugby. Mémoire INSEP, 1984.

D. Bouthier, Les conditions cognitives de la formation des actions sportives collectives, Thèse de doctorat en psychologie, 1988.

D. Bouthier, L'approche technologique en STAPS : représentations et actions en didactique des APS. Diplôme d'habilitation à diriger des recherches, spécialité STAPS, 1993.

D. Bouthier, Analyse de l'Activité en APS et développement des Compétences en Didactique professionnelle, 2005.

D. Bouthier, Iniciacion y perfeccionamento en los deportes colectivos : desarrollo de la pertinencia de la toma de decisiones en el juego en relacion con otros elementos de la accion El aprendizaje de la accion tactica, pp.99-132, 2014.

R. P. Caillois, Les Jeux et les hommes, 1958.

G. Canguilhem, Écrits sur la médecine, 2002.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir, 1985.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

. Combarnous, Les techniques et la technicité, 1984.

S. Éloi and G. Uhlrich, Contribution ?? la caract??risation des sports collectifs??: les exemples du volley-ball et du rugby, Staps, vol.56, issue.3, pp.109-125, 2001.
DOI : 10.3917/sta.056.0109

S. Éloi and G. Uhlrich, La démarche technologique en STAPS : analyse conceptuelle et mise en perspective pour les sports collectifs, eJRIEPS, pp.20-45, 2011.

S. Éloi and G. Uhlrich, La mobilisation d'un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d'étudiants en STAPS. Une illustration en volley-ball, Recherche et formation, vol.21, pp.73-88, 2013.

S. Éloi and G. Uhlrich, Utilisation d'artefacts dans le domaine des pratiques physiques, sportives et artistiques (PPSA). Transformation, pp.117-135, 2014.

P. Falzon, Des objectifs de l'ergonomie, Ed.) L'ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques, pp.233-242, 1996.

P. Falzon, Ergonomie, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00752324

P. Falzon, Pour une ergonomie constructive, pp.1-16, 2013.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2013.01.0001

I. M. Zouinar, G. Valléry, and &. Port, Ergonomie des produits et des services, XXXXII° congrès de la SELF, Toulouse : Octarès ou http, sous la coord. de)

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace, 1977.

L. Moigne and J. L. , La modélisation des systèmes complexes, Paris : Dunod, 1999.

J. L. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. À propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation. Acte des Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.149-154, 1981.

J. L. Martinand, Connaître et transformer la matière. Éd, 1986.

J. L. Martinand, Quelques remarques sur la didactique des disciplines, Les Sciences de l'Éducation, pp.23-29, 1987.

J. L. Martinand, La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, vol.19, issue.19, p. 157, pp.61-75, 1994.
DOI : 10.4267/2042/8613

P. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

L. Sève, Une introduction à la philosophie marxiste, 1980.

L. Sève, Émergence, complexité et dialectique, 2005.

J. M. Staudenmaier, L'histoire des sciences et la question : « les technologies sont-elles des sciences appliquées ? ». Courrier du Cethès, construire une éthique de l'enseignement scientifique, pp.27-43, 1988.

G. Uhlrich, Rôle des artefacts matériels et cognitifs dans le développement des compétences de l'intervenant éducatif en rugby, Thèse de doctorat STAPS, 2005.

G. Uhlrich, S. Éloi, and D. Bouthier, La technologie dans le contexte des STAPS : de la conception d'outils à la conceptualisation? et réciproquement. eJRIEPS, pp.4-19, 2011.

G. Uhlrich and S. Éloi, Développer l'intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision dans la perspective francophone. eJRIEPS, pp.38-62, 2016.

A. Villemain and Y. Lémonie, Enabling environment and operator engagement: a debate based on the activity of technicians at the Dumont D???Urville polar station, Activites, vol.11, issue.2, pp.26-43, 2014.
DOI : 10.4000/pistes.2960

L. Vygotsky, Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures, 1931.

B. Albero and J. Guérin, L'intérêt pour « l'activité » en sciences de l'éducation. Vers une épistémologie fédératrice ? Note de synthèse. TransFormations, pp.11-45, 2014.

D. Bain, Pour une formation à l'évaluation intégrée à la didactique Savoir évaluer pour mieux enseigner : quelle formation des maîtres ?, pp.21-37, 1988.

J. Barbier and M. Durand, L'activité : un objet intégrateur pour les sciences sociales ? Recherche et Formation, pp.99-117, 2003.
DOI : 10.3406/refor.2003.1831

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/refor_0988-1824_2003_num_42_1_1831.pdf

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation d'adultes, 2005.
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01

D. Bouthier, Technologie des APSA : évolution des recherches et de leur place dans le cursus STAPS. eJRIEPS, pp.44-59, 2008.

P. Bressoux and P. Pansu, Quand les enseignants jugent leurs élèves, 2003.

G. Brousseau, Le contrat didactique: le milieu, Recherches en didactique des mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012

Y. Chevallard, Pour une analyse didactique des faits d'évaluationévaluation : approche descriptive ou prescriptive ?, pp.31-59, 1986.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, Vygotski avec Spinoza, au-delà de Freud. Revue philosophique de la France et de l'étranger, pp.205-224, 2015.
DOI : 10.3917/rphi.152.0205

Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, and L. Scheller, Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Education Permanente, pp.17-25, 2001.
DOI : 10.4000/pistes.3833

URL : http://journals.openedition.org/pistes/pdf/3833

J. De-ketele, L'évaluation et le curriculum : les fondements conceptuels, les débats, les enjeux. Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.89-106, 2011.

J. Dewey, Démocratie et éducation, 2011.

V. Grosstephan and S. Brau-antony, Faire parler des traces d'analyse d'une activité professionnelle : étude d'un processus d'argumentation, T. Philippot, Les traces de l'activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, pp.135-164, 2016.

F. Hubault and F. Bourgeois, Disputes sur l'ergonomie de la tâche et de l'activité, ou la finalité de l'ergonomie en question, @ctivités, pp.1-1, 2004.

D. Loizon and M. Carnus, L'influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d'EPS. eJRIEPS, pp.30-48, 2014.

J. Martinand, Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.23-29, 1987.

P. Mayen, Des situations potentielles de développement, Recherche et Formation, vol.139, pp.65-86, 1999.

M. Lopez, L. Allal, and L. , Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?, Wouters, L'évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspective, pp.237-249, 2010.

G. Noizet and J. Caverni, Psychologie de l'évaluation scolaire, 1978.