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L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval

Résumé : eJRIEPS 15 juillet 2008 60 L'identification des savoirs mobilisés par le professeur d'EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. Résumé Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d'activation des savoirs mobilisés par le professeur d'EPS. Elle repose sur l'observation d'un enseignant proposant l'étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d'un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l'enseignant sont révélés par ses gestes, qui s'expriment dans des « tâches de conception et d'organisation de dispositifs d'étude » et des « tâches d'aide à l'étude » (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d'enseignement dépendent d'organisations complexes, nommées « praxéologies », constituées d'un bloc pratique (le système tâche-technique) et d'un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l'objet d'enregistrements filmés suivis d'entretiens de type « auto-confrontations ». Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres « savants » et « experts » (Johsua, 1996). Ils révèlent l'influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. Les enjeux d'une formation au métier de professeur d'EPS appellent, selon nous, une réelle réflexion sur les mécanismes expliquant la construction de connaissances utiles et utilisables pour le professeur. La question des savoirs professionnels des enseignants entre dans une problématique récurrente en sciences de l'éducation et ne peut être envisagée indépendamment des contraintes de la professionnalisation. Les différents travaux portant sur les savoirs et connaissances professionnels mettent en évidence leur dimension plurielle et multi-dimensionnelle, souvent ancrée sur des distinctions dichotomiques du type « savoirs pratiques et savoirs théoriques » (Barbier, 1996 ; eJRIEPS 15 juillet 2008 61 Gauthier et al. 1997), leur dimension très contextualisée qui renvoie à leur caractère tacite (Poliany, 1967) et leur forte incorporation dans les pratiques (Amade-Escot, 1998). C'est en raison de leur dimension située que nous avons envisagé d'étudier les savoirs de l'enseignant d'un point de vue didactique, en prenant particulièrement en compte les contenus enseignés en éducation physique et sportive à partir d'une observation des
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01788221
Contributor : Fabienne Briere-Guenoun <>
Submitted on : Tuesday, May 8, 2018 - 7:51:08 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:45:55 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 7:12:30 PM

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Brière-EJRIEPS 15 eJ 15.pdf
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  • HAL Id : hal-01788221, version 1

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Fabienne Brière-Guénoun. L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : le cas du franchissement par redressement au saut de cheval. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008. ⟨hal-01788221⟩

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