Le didactique. Paris : Revue EPS, collection « Pour l'action Barbier Savoirs théoriques et savoirs d'action, J.M, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00385204
Les conceptions des enseignants d'??ducation physique et sportive sur l'enseignement et l'??valuation des jeux sportifs collectifs??: r??sultats d'une enqu??te, Staps, vol.56, issue.3, pp.93-108, 2001. ,
DOI : 10.3917/sta.056.0093
La validation scientifique des propos et discours sur les pratiques d'enseignement : après les illusions perdues, 1998. ,
Vers une nouvelle alliance, pp.45-65 ,
?? la recherche des processus caract??ristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.75-87, 2004. ,
DOI : 10.3406/rfp.2004.3251
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3251.pdf
Essai de systématique d'enseignement de la gymnastique aux agrès, 1972. ,
L'activité du débutant, 1975. ,
Le concept de rapport au savoir, rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, Actes du séminaire de didactique des mathématiques et de l'informatique : LSD Imag et Institut J. Fourrier, pp.211-235, 1989. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992. ,
Familière et problématique, la figure du professeur, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1997. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999. ,
Organiser l'étude.1. Structures & fonctions, Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques ?août 2001, La pensée sauvage éditions, pp.3-22, 2002. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
The teacher's « practical knowledge »: Report of a case study, Curriculum Inquiry, vol.11, pp.43-71, 1981. ,
Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, 1997. ,
Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie Une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2003. ,
Des pratiques sociales des APS aux contenus d'enseignement en gymnastique. Spirales, n°1, complément, pp.7-38, 1987. ,
Didactique de la gymnastique et éducation physique, Education physique et didactique des APS, pp.74-87, 1990. ,
L'EPS au collège et gymnastique, 1998. ,
Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes, 1991. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996. ,
Construction d'une « clinique » pour le didactique, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.209-250, 2000. ,
Savoirs savants et transposition didactique en éducation physique et sportive, STAPS, vol.42, pp.59-72, 1997. ,
Les techniques didactiques du professeur, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855978
Paris : Revue EPS, collection « Pour l'action, pp.49-66 ,
Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusion, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.113-158, 1992. ,
Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_141_1_2910.pdf
Fondements de la gymnastique : technologie et pédagogie, 1982. ,
The Tacit Dimension, 1967. ,
DOI : 10.1016/B978-0-7506-9718-7.50010-X
Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans les « classes faibles, 1993. ,