C. Amade-escot, Le didactique. Paris : Revue EPS, collection « Pour l'action Barbier Savoirs théoriques et savoirs d'action, J.M, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00385204

S. Brau-anthony, Les conceptions des enseignants d'??ducation physique et sportive sur l'enseignement et l'??valuation des jeux sportifs collectifs??: r??sultats d'une enqu??te, Staps, vol.56, issue.3, pp.93-108, 2001.
DOI : 10.3917/sta.056.0093

M. Bru, La validation scientifique des propos et discours sur les pratiques d'enseignement : après les illusions perdues, 1998.

É. Recherche, Vers une nouvelle alliance, pp.45-65

M. Bru, M. Altet, and C. Blanchard-laville, ?? la recherche des processus caract??ristiques des pratiques enseignantes dans leurs rapports aux apprentissages, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.148, issue.1, pp.75-87, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3251

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_148_1_3251.pdf

R. Carrasco, Essai de systématique d'enseignement de la gymnastique aux agrès, 1972.

R. Carrasco, L'activité du débutant, 1975.

Y. Chevallard, Le concept de rapport au savoir, rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, Actes du séminaire de didactique des mathématiques et de l'informatique : LSD Imag et Institut J. Fourrier, pp.211-235, 1989.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.73-112, 1992.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Organiser l'étude.1. Structures & fonctions, Actes de la 11e école d'été de didactique des mathématiques ?août 2001, La pensée sauvage éditions, pp.3-22, 2002.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 1996.

F. Elbaz, The teacher's « practical knowledge »: Report of a case study, Curriculum Inquiry, vol.11, pp.43-71, 1981.

C. Gauthier, Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants, 1997.

A. Garnier, Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie Une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège, Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, non publiée, 2003.

P. Goirand, Des pratiques sociales des APS aux contenus d'enseignement en gymnastique. Spirales, n°1, complément, pp.7-38, 1987.

P. Goirand, Didactique de la gymnastique et éducation physique, Education physique et didactique des APS, pp.74-87, 1990.

P. Goirand, L'EPS au collège et gymnastique, 1998.

M. Hüberman and M. Miles, Analyse des données qualitatives: recueil de nouvelles méthodes, 1991.

S. Johsua, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

F. Leutenegger, Construction d'une « clinique » pour le didactique, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.209-250, 2000.

Y. Léziart, Savoirs savants et transposition didactique en éducation physique et sportive, STAPS, vol.42, pp.59-72, 1997.

M. Loquet, Les techniques didactiques du professeur, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00855978

L. Didactique, Paris : Revue EPS, collection « Pour l'action, pp.49-66

C. Margolinas, Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusion, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.12, issue.1, pp.113-158, 1992.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique compar??e, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.141, issue.1, pp.5-16, 2002.
DOI : 10.3406/rfp.2002.2910

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_141_1_2910.pdf

C. Piard, Fondements de la gymnastique : technologie et pédagogie, 1982.

M. Polanyi, The Tacit Dimension, 1967.
DOI : 10.1016/B978-0-7506-9718-7.50010-X

M. J. Perrin-glorian, Questions didactiques soulevées à partir de l'enseignement des mathématiques dans les « classes faibles, 1993.