De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Recherches en Didactiques Year : 2015

De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive

Abstract

This paper describes a physical education teacher's professional gestures in order to catch their dynamic. The analysis method relates film recordings of four gymnastic lessons to interviews data. Findings show that this teacher's gestures are a personal construction :1)This one depends on students' study gestures and didactic environment constraints; 2) It puts together the teacher's didactical intentionality, his concerns, his values, his knowledge and his background interpretation; 3) It is based on his experience and his institutions belonging.
Cet article s'attache à décrire les gestes professionnels d'un enseignant d'éducation physique et sportive afin d'en saisir la dynamique. Le dispositif méthodologique met en relation l'enregistrement filmé de quatre leçons de gymnastique et des données d'entretiens. Les résultats révèlent que les gestes de l'enseignant sont une construction personnelle : 1) qui dépend des gestes d'étude des élèves et des contraintes du milieu didactique ; 2) qui articule ses intentions didactiques, ses préoccupations, ses valeurs, ses savoirs et son interprétation des éléments du contexte ; 3) qui prend appui sur son expérience professionnelle et ses appartenances institutionnelles. Mots-clés : didactique, gestes professionnels, étude, gymnastique, savoirs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Brière -2015-Recherches en didactiques.pdf (354.48 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01788232 , version 1 (21-05-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01788232 , version 1

Cite

Fabienne Brière-Guenoun. De l’analyse des interactions didactiques aux gestes professionnels d’un enseignant d’éducation physique et sportive. Recherches en Didactiques, 2015. ⟨hal-01788232⟩
56 View
214 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More