L'observation des activités didactiques en Education physique et sportive : aspects méthodologiques, Revue Impulsion, vol.2, pp.75-98, 1996. ,
Le Didactique. Paris: Revue EPS, collection « Pour l'action, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01354736
Les savoirs mobilisés dans l'action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels, pp.43-62, 2009. ,
La geste formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques, 2010. ,
Observer les pratiques enseignantes, 2012. ,
Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique, Revue Suisse des sciences de l'éducation, pp.595-614, 2010. ,
Pratiques enseignantes: des recherches à conforter et à développer, Revue française de pédagogie, pp.63-73, 2002. ,
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009. ,
L L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1975. ,
La recherche en didactique et la formation des professeurs : problématiques, concepts, problèmes, Evolution des pratiques des enseignants, pp.98-112, 1999. ,
Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactique, pp.81-104, 2003. ,
Education & didactique : une mise en tension essentielle, Education & didactique, vol.1, issue.1, pp.9-27, 2007. ,
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education & didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007. ,
Référents didactiques et mise en perspective, Spirales, vol.3, issue.2, pp.178-193, 1990. ,
L'EPS au collège et gymnastique, 1998. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ? Dans RAISKY Claude & Michel CAILLOT (dir, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996. ,
Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002. ,
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, 2011. ,
Construction d'une « clinique » pour le didactique Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.209-250, 2000. ,
EPS : Quel enseignement ?, 1991. ,
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire, Éducation & Didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013. ,
Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008. ,
Fondements de la gymnastique : technologie et pédagogie, 1982. ,
Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques, Éducation & didactique, vol.5, issue.3, pp.7-32, 2011. ,
Transposition didactique : le rôle des leaders en gymnastique scolaire Didactique de l'éducation physique, pp.27-48, 2003. ,
Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-252, 2002. ,
Un modèle de l'action conjointe professeurélèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91, 2007. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007. ,
Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Recherches et éducation, Hors-série, pp.9-22, 2010. ,
Basics of qualitative research: Grounded theory, procedures and techniques, 1990. ,
Le concept de "développement professionnel" en enseignement: approches théoriques, Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005. ,