B. Chantal, L'observation des activités didactiques en Education physique et sportive : aspects méthodologiques, Revue Impulsion, vol.2, pp.75-98, 1996.

A. Chantal, Le Didactique. Paris: Revue EPS, collection « Pour l'action, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01354736

A. Chantal and A. Christine, Les savoirs mobilisés dans l'action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels, pp.43-62, 2009.

A. Christian, La geste formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques, 2010.

A. Marguerite, B. Marc, and . Claudine, Observer les pratiques enseignantes, 2012.

B. Fabienne and A. Chantal, Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d'éducation physique et sportive dans l'interaction didactique, Revue Suisse des sciences de l'éducation, pp.595-614, 2010.

B. Marc, Pratiques enseignantes: des recherches à conforter et à développer, Revue française de pédagogie, pp.63-73, 2002.

B. Dominique, L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, 2009.

. Carrasco-roland-'activité-du-débutant, V. Paris, and . Yves, L L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1975.

C. Yves, La recherche en didactique et la formation des professeurs : problématiques, concepts, problèmes, Evolution des pratiques des enseignants, pp.98-112, 1999.

C. Yves, Approche anthropologique du rapport au savoir et didactique des mathématiques, Rapport au savoir et didactique, pp.81-104, 2003.

C. Yves, Education & didactique : une mise en tension essentielle, Education & didactique, vol.1, issue.1, pp.9-27, 2007.

G. Roland, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Education & didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.

G. Paul, Référents didactiques et mise en perspective, Spirales, vol.3, issue.2, pp.178-193, 1990.

G. Paul, L'EPS au collège et gymnastique, 1998.

J. Samuel, Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ? Dans RAISKY Claude & Michel CAILLOT (dir, Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour des concepts fédérateurs, pp.61-73, 1996.

J. Anne, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

J. Anne and D. Ketele-jean-marie, La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, 2011.

L. Francia, Construction d'une « clinique » pour le didactique Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement, Recherche en Didactique des Mathématiques, pp.209-250, 2000.

M. Jacqueline, EPS : Quel enseignement ?, 1991.

P. Eliane and . Venturini-patrice, Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire, Éducation & Didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013.

P. Philippe, . Marguerite, . Lessard-claude, and . Léopold, Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008.

P. Claude, Fondements de la gymnastique : technologie et pédagogie, 1982.

M. Corinne and T. Marie, Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques, Éducation & didactique, vol.5, issue.3, pp.7-32, 2011.

R. J. François, Transposition didactique : le rôle des leaders en gymnastique scolaire Didactique de l'éducation physique, pp.27-48, 2003.

S. Maria-luisia, L. Francia-dans, L. Francia, and S. Madelon, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-252, 2002.

S. Maria-luisia, . Leutenegger-francia, and . Florence, Un modèle de l'action conjointe professeurélèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91, 2007.

S. Gérard, Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.13-49, 2007.

S. Gérard, Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

S. Gérard and &. Mercier-alain, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

S. Denis and &. Martineau-stéphane, Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique. Recherches et éducation, Hors-série, pp.9-22, 2010.

&. Strauss-anselm and J. Corbin, Basics of qualitative research: Grounded theory, procedures and techniques, 1990.

U. Angélique and &. Mukamurera-joséphine, Le concept de "développement professionnel" en enseignement: approches théoriques, Revue des sciences de l'éducation, pp.133-155, 2005.