Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

F. Dubet, Le travail des sociétés, 2009.

Y. Dutercq, Pluralité des mondes et culture commune : enseignants et élèves à la recherche de normes partagées, pp.70-85, 2001.

J. C. Forquin, Ecole et Culture. Le point de vue des sociologues britanniques, 1989.

S. Johsua, Pour une didactique sociologique, entretien avec B. Lahire. Education et sociétés, pp.29-56, 1999.

M. Kherroubi and J. Rochex, La recherche en ??ducation et les ZEP en France. 2. Apprentissages et exercice professionnel en ZEP : r??sultats, analyses, interpr??tations, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.146, issue.1, pp.115-190, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3101

B. Lahire, L'homme pluriel, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, L'esprit sociologique. Paris : La Découverte, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425955

J. Rochex and J. Et-crinon, La construction des inégalités scolaires, 2011.

M. L. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ exp??rimentale du didactique ordinaire, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227

M. Schubauer-leoni and F. Et-leutenegger, Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée. Revue Suisse des sciences de l'éducation, pp.407-429, 2005.

M. L. Schubauer-leoni, La construction de la référence dans l'action conjointe professeur-élève in Co-construire des savoirs: les métiers de l'intervention par les APSA, pp.67-86, 2008.

G. Sensevy and A. Et-mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

L. Tanguy, C. Agulhon, and F. Et-ropé, L'enseignement du français au LEP, miroir d'une perte d'identité, pp.39-68, 1984.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

A. Van-zanten, L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français, Education et francophonie, vol.1, pp.13-35, 2001.

M. Weber, Economie et société/1, Les catégories de la sociologie, 1956.

P. Woods, P. In-woods, and M. Hammersley, Teaching for survival Explorations in the Sociology of Education. Londres : Croom Helm (traduction française Les stratégies de « survie » des enseignants, Dir.) School Experience Les sociologues de l'éducation américains et britanniques. Présentation et choix de textes, pp.351-376, 1977.