Bullfighting and temporalities: a system of transformations between sports and performing arts

Résumé : Temporalités 25, URL : http://temporalites.revues.org/3612 ; DOI : 10.4000/temporalites.3612 Résumé : À partir d'une mise au point théorique sur les similitudes et différences formelles entre le « système des sports » et les spectacles tauromachiques, mêmement caractérisés par un processus de rationalisation du rapport au temps, l'auteur, suivant une méthodologie structuraliste et comparative fondée sur une ethnographie localisée entre l'Europe du sud-ouest et l'Amérique du nord, met en exergue la relativité culturelle des jeux d'arènes. Il montre que les principes de temporalité observés dans les différents types de spectacles, de la corrida espagnole au rodéo américain, avec ou sans mise à mort, se résolvent en un quadrant, soit une structure de corrélations et d'oppositions à quatre termes qui donne toute sa cohérence à un mode de performance paradoxal, oscillant constamment entre sport, cirque, tragédie, comédie et gestion du cycle de la vie et de la mort par la confrontation de l'humain et de ses animaux d'élevage. Abstract : Focusing on the formal resemblances and differences between the rules of the « system of sports » and that of the tauromachy spectacles, both rules being generally characterized by a rationalistic concept of timing, the author, who makes use of a structuralist methodology based on a comparative ethnographic survey (from South Western Europe to North America), highlights the relativity of the arena games. He shows that the principles of temporality as they are observed through the different kinds of spectacle, from Spanish corrida to American rodeo, with or without killing the animal, may be reduced to a quadrant, that is to say a four parts structure of correlations and oppositions. Such a structural formula bestows all its coherence to a paradoxical performing mode who constantly swings between sport, circus, tragedy, comedy and control of life-and-death cycles through the confrontation of humans and their breeding animals. Sur le frontispice du premier manuel de tauromachie, La tauromaquia o arte de torear (1796), publié sous la signature du matador sévillan José Delgado alias Pepe Illo, une gravure, devenue iconique, représente le maestro, un taureau gisant à ses pieds, tenant de la main droite son épée et de la main gauche une montre. La quiétude légèrement souriante et efféminée du matador paré de ses atours de spectacle, sa posture équilibrée, bras écartés vers le bas, comme pour signaler l'accomplissement du travail dans les formes, indiquent clairement l'éthique rationaliste derrière la violence du combat. La décision virile et guerrière
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01788993
Contributor : Nicole Isnardon <>
Submitted on : Wednesday, May 9, 2018 - 4:00:58 PM
Last modification on : Monday, June 24, 2019 - 10:00:06 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 25, 2018 - 10:23:33 PM

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Frédéric Saumade. Bullfighting and temporalities: a system of transformations between sports and performing arts. Temporalités : revue de sciences sociales et humaines, Guyancourt : Laboratoire Printemps, 2017, ⟨10.4000/temporalites.3612⟩. ⟨hal-01788993⟩

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