Enfance et genre : pour des regards croisés Sud/Nord. Introduction - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Enfance et genre : pour des regards croisés Sud/Nord. Introduction

Résumé

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l'oeuvre à l'école, à la maison, au travail ? L'ouvrage revisite l'enfance et l'adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons. Les questions de l'accès à l'instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu'il s'agit de définir l'enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01789707 , version 1 (11-05-2018)

Identifiants

Citer

Mélanie Jacquemin. Enfance et genre : pour des regards croisés Sud/Nord. Introduction. M. Jacquemin, D. Bonnet, C. Deprez, M. Pilon et G. Pison. Etre fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre, Editions de l'INED; Collection Questions de Population, pp.17-35, 2017. ⟨hal-01789707⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More