Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quelles compétences pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à Aix-Marseille Université.

Résumé : Dans le cadre de l'intégration institutionnelle de l'éducation au développement durable (EDD), les formations universitaires connaissent des évolutions rapides. Relayé par les instances européennes, puis les états, les exigences envers les universités se sont progressivement accrues. Les établissements supérieurs doivent ouvrir la voie, par l'éducation au développement durable, vers la mise en oeuvre du développement durable. En France, les établissements d'enseignement supérieur élaborent depuis la rentrée 2009, un "Plan vert" pour les campus. Dans ce cadre de l'intégration institutionnelle de l'éducation au développement durable, les formations universitaires connaissent donc des évolutions rapides, mais elles se heurtent ou s'appuient sur les spécificités de chaque pays, lesquelles peuvent être institutionnelles, financières, culturelles. Wals et Blewitt (2010) fournissent une analyse intéressante sur l'implémentation du développement durable dans l'enseignement supérieur et concluent que les établissements entrent dans une "third wave", (après la vague environnementale et la vague du campus vert) qui est focalisée sur l'enseignement et l'apprentissage du développement durable. Ce travail se propose d'étudier l'implémentation du développement durable dans l'offre des formations à Aix-Marseille Université. D'une part nous avons administré un questionnaire pour l'enquête préalable auprès des responsables des formations. D'autre part, nous avons étudié les descriptions des offres de formations sur le site de l'AMU pour repérer les formations qui affichent explicitement l'enseignement des questions liées au DD. Ces formations ont ensuite été analysées en termes de compétences auxquelles elles proposent de former les étudiants.
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01793840
Contributor : Alain Legardez <>
Submitted on : Thursday, May 17, 2018 - 9:27:29 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:10:51 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 25, 2018 - 5:05:48 PM

File

article-Clermont-2015_Jeziorsk...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01793840, version 1

Citation

Agnieszka Jeziorski, Alain Legardez, Michel Floro, Marianne Domeizel. Quelles compétences pour l’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur ? Une étude exploratoire à Aix-Marseille Université.. Actes du colloque international « Former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance » , Apr 2015, Clermont, France. ⟨hal-01793840⟩

Share

Metrics

Record views

148

Files downloads

381