F. Audigier, Penser les temporalités pour penser les questions sociales vives Eduquer au développement durable pour construire l'avenir. In «Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. » dir, pp.33-52, 2011.

M. Barth, J. Godemann, M. Rieckman, and U. Stoltenberg, Developing key competencies for sustainable development in higher education, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.8, issue.4, pp.416-430, 2007.
DOI : 10.1007/s11618-005-0144-z

A. Barthes, A. Jeziorski, and A. Legardez, Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, 2014.

A. Barthes, Y. Alpe, and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles, Environmental Education Research, vol.15, issue.2, pp.269-281, 2013.
DOI : 10.1080/13504620802344001

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963813

J. Byrne, From Policy to Practice, pp.35-72, 2000.
DOI : 10.1007/978-1-4615-4277-3_4

G. De-haan, The BLK ???21??? programme in Germany: a ???Gestaltungskompetenz??????based model for Education for Sustainable Development, Environmental Education Research, vol.2, issue.1, pp.19-32, 2006.
DOI : 10.1080/13504620500526362

M. Floro, Le Développement durable, au crible des questions socialement vives, in Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Dijon Educagri, pp.163-179, 2011.

M. Floro, Éducation au développement durable, un territoire révélateur. Education Relative à l'Environnement: Regards -Recherches ? Réflexions, p.11, 2013.

O. Geliner, Promouvoir un marché actif des compétences et des formations, la bataille de la compétence, dir. Cannac et la Cegos Paris éditions Hommes et Techniques, pp.122-129, 1985.

A. Jeziorski, Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Penser l'éducation, Hors-série, pp.347-364, 2013.

B. Jickling and A. E. Wals, Probing Normative Research in Environmental Education. Ideas about Education and Ethics, International Handbook of Research on Environmental Education, pp.74-86, 2013.
DOI : 10.4324/9780203813331.ch7

T. Karsenti and S. Demers, L'étude de cas, La recherche en éducation : étapes et approches (3e éd Sherbrooke : Éditions du CRP, pp.209-233, 2004.

J. Lange, Actes du colloque international " L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l'école », Penser l'éducation, Hors-série, 2013.

J. Lange and J. Martinand, Curriculum de l'EDD : principes de conception et d'élaboration, actes du colloque « Education au développement durable et bio diversité, pp.20-22, 2011.

J. Lange and J. Martinand, « Education au développement durable : balises pour un curriculum (dir) Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique, 2010.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, 2006.

A. Legardez and L. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

D. Loorbach and J. Rotmans, Managing transitions for sustainable development Understanding industrial transformation?views from different disciplines (p, pp.187-206, 2006.
DOI : 10.1007/1-4020-4418-6_10

URL : https://repub.eur.nl/pub/7630/DRIFT-2006-003.pdf

J. Mcarthur and J. Sachs, Needed: a new generation of problem solvers, Chronicle of Higher Education, vol.55, issue.40, pp.64-66, 2009.

D. Mulnet, Quelles compétences pour quelle éducation au développement durable ? Dans A. Diemer & C. Marquat (dirs, Education au développement durable. Enjeux et controverses, pp.183-202, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0183

D. Orr, Four challenges of sustainability, Conservation Biology, vol.16, pp.1457-1460, 2002.
DOI : 10.5822/978-1-61091-017-0_9

G. Rowe and L. Frewer, A typology of public engagement mechanisms. Sci Technol Hum Val, pp.251-290, 2005.
DOI : 10.1177/0162243904271724

URL : http://www.ccvq.org/documents/vie-du-quartier/st-ls-gz/etudes/Rowe%26Frewer(2005).pdf

L. Sauvé, Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer. Education Relative à l'Environnement -Regards, pp.19-40, 2013.

Y. Sipos, B. Battisti, and K. Grimm, Achieving transformative sustainability learning: engaging head, hands and heart, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.9, issue.1, pp.68-86, 2008.
DOI : 10.1080/02255189.2004.9668991

J. Segals, D. Ferrer-balas, M. Svanstrom, U. Lundquist, and K. F. Mulder, What has to be learnt for sustainability? A comparison of bachelor engineering education competences at three European universities, Sustainable sciences, pp.17-27, 2009.

A. Wiek, L. Withycombe, and C. L. Redman, Moving forward on competencies in sustainability. Environment-Sciences and Policy for Sustainable Development, pp.3-13, 2011.

M. Willard, C. Wiedmeyer, R. W. Flint, J. S. Weedon, R. Woodward et al., The sustainability professional: 2010 competency survey report, Environmental Quality Management, vol.20, issue.1, 2010.
DOI : 10.1002/tqem.20271