, Quel est l'impact d'un moment de formulation d'hypothèses sur l'investigation menée par des élèves français (grade 7, 12 ans) durant un enseignement sur la flottabilité? RÉFÉRENCES Boilevin, 2013.

B. Calmettes, Démarche d'investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe, Spirale, vol.43, pp.139-148, 2009.

J. Cariou, Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.3, pp.83-106, 2011.

J. Cariou, Démarche d'investigation: en veut-on vraiment? Regard décalé et proposition d'un cadre didactique, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, vol.7, pp.137-166, 2013.

. S. Cepni, . C. Sahin, and H. Ipek, Teaching floating and sinking concepts with different methods and techniques based on the 5E instructional model, Asia-Pacific Forum on Science Learning and Teaching, vol.11, issue.2, pp.1-39, 2010.

C. Derradj, La problématisation dans l'enseignement des sciences physiques. Mémoire de maitrise, 2013.

J. Dewey, Logique: la théorie de l'enquête, 1993.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine: registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

D. Givry, Une petite idée pour étudier l'apprentissage. Sarrebruck: Presses Académiques Francophones, 2013.

D. Givry and W. M. Roth, Toward a new conception of conceptions: interplay of talk, gestures, and structures in the setting, Journal of Research in Science Teaching, vol.43, issue.10, pp.1086-1109, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963628

D. Givry and A. Tiberghien, Studying student's learning processes used during physics teaching sequence about gas with networks of ideas and their domain of applicability, International Journal of Science Education, vol.34, issue.2, pp.223-249, 2012.

M. Grangeat, Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, 2013.

, Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation, pp.155-184

J. Gyllenpalm and P. Wickman, The uses of the term hypothesis and the inquiry emphasis conflation in Science Teacher Education, International Journal of Science Education, vol.33, issue.14, pp.1993-2015, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00676991

, Science now: a renewed pedagogy for the future of Europe, 2007.

C. Howe, Conceptual structure in childhood and adolescence: the case of everyday Physics, 1998.

A. Kerguelen, Actogram Kronos pour Windows, Editions Octares, 2003.

J. Lee and Y. Kwon, Learning-related changes in adolescents' neural networks during hypothesis-generating and hypothesis-understanding training, Science & Education, vol.21, issue.1, pp.1-31, 2012.

A. N. Leont'ev, Activity, consciousness, and personality, 1978.

S. Mathé, M. Meheut, and . De-hosson, Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ? Didaskalia, vol.32, pp.41-76, 2008.

J. S. Mill, Système de logique déductive et inductive: exposé des principes de la preuve et des méthodes de recherche scientifique, 1866.

D. D. Minner, A. J. Levy, and J. Century, Inquiry-based science instruction-what is it and does it matter? Results from a research synthesis years 1984 to 2002, Journal of Research in Science Teaching, vol.47, issue.4, pp.474-496, 2010.

, Programme du collège: programme de l'enseignement de physique-chimie, Bulletin Officiel spécial, vol.6, 2008.

T. Moore and A. Harrison, Everyday science in middle school floating and sinking concepts, Curriculum and Teaching, vol.21, issue.1, pp.49-68, 2006.

. Ocde, Evolution of student interest in science and technology studies, 2006.

P. S. Oh, How can teachers help students formulate scientific hypotheses? Some strategies found in abductive inquiry activities of Earth Science, International Journal of Science Education, vol.32, issue.4, pp.541-560, 2010.

J. Park, Modelling analysis of students' processes of generating scientific explanatory hypotheses, International Journal of Science Education, vol.28, issue.5, pp.469-489, 2006.

C. S. Peirce, Collected papers of Charles Sanders Peirce, 1964.

L. Pelissier and P. Venturini, Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission savoirs épistémologiques? In B. Calmettes (Dir, Didactique des Sciences et Démarches d'investigation. Références, représentations, pratiques et formation, pp.151-181, 2012.

K. R. Popper, La logique de la découverte scientifique, 1973.

H. Poincaré, La science et l'hypothèse, 1968.

M. Prieur, R. Monod-ansaldi, and V. Fontanieu, L'hypothèse dans les démarches d'investigation en sciences, mathématiques et technologie: convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants, M. Gangeat (Dir.), Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation. Des formations et des pratiques de classe, pp.59-78, 2013.

J. Rogalski, Théorie de l'activité et cadres développementaux pour l'analyse liée des pratiques des enseignants et des apprentissages des élèves, F. Vandebrouck (Dir), La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, vol.1, 2008.

L. H. Sasseron and . A. De-carvalho, Construindo argumentaçao na sala de aula: a presença do ciclo argumentativo, os indicadores de alfabetizaçao cientifica e o padrao de toumin, Ciência & Educação, vol.17, issue.1, pp.97-114, 2011.

A. Tiberghien, L. Malkoun, and M. Seck, Analyse des pratiques de classes de physique : aspects théoriques et méthodologiques. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, vol.19, pp.61-79, 2008.

S. P. Tomkins and S. D. Tunnicliffe, Looking for ideas: observation, interpretation and hypothesis-making by 12-year-old pupils undertaking science investigations, International Journal of Science Education, vol.23, issue.8, pp.791-813, 2001.

S. Ünal and B. Co?tu, Problematic issue for students: does it sink or float?, Asia-Pacific Forum on Science Learning and Teaching, vol.6, issue.1, pp.1-16, 2005.

P. Venturini and A. Tiberghien, La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques: étude de cas au collège, Revue Française de Pédagogie, vol.180, issue.3, pp.95-120, 2012.

B. White, Reasoning maps: a generally applicable method for characterizing hypothesistesting behaviour, International Journal of Science Education, vol.26, issue.14, pp.1715-1731, 2004.

M. Windschitl, J. Thompson, and M. Braaten, Beyond the scientific method: model-based inquiry as a new paradigm of preference for school science investigations, Science Education, vol.92, issue.5, pp.941-967, 2008.