Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Review of science, mathematics and ICT education Année : 2018

Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire

Résumé

This study describes the first results of an exploratory study focused on the conditions of the task that could influence how grade 4 and 5 students represent energy chains. Three factors have been analyzed: the number of elements which composed the energy chain, the number of objects represented on each picture, and the type of object represented in the picture. A survey methodology was employed. The results show that each of the three factors has an impact on the success of students to represent complete energy chains. The impact of the type of objects was reproduced in a second survey. RÉSUMÉ Ce travail se base sur une étude exploratoire s'intéressant aux conditions susceptibles d'influencer la réalisation de chaînes énergétiques complètes par des élèves de 9-10 ans (grade 4-5). Trois conditions ont été analysées : le nombre d'éléments qui composent la chaîne énergétique, le nombre d'objets présentés sur chaque image et le type d'objet que les dessins représentent (carburant, combustible, vivant). Une méthodologie de type enquête a été élaborée. Les résultats montrent que chacune des trois conditions influencent la réussite des élèves pour réaliser des chaînes énergétiques complètes. L'impact du type d'objets a été reproduit dans une seconde enquête.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Boyer et Givry - 2018 - Développement d’un modèle de chaîne énergétique po.pdf (1.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01793985 , version 1 (07-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01793985 , version 1

Citer

Antonin Boyer, Damien Givry. Développement d’un modèle de chaîne énergétique pour aider les élèves à adopter une vision globale de l’énergie dès l’école primaire. Review of science, mathematics and ICT education, 2018, 12 (1), pp.41-60. ⟨hal-01793985⟩
146 Consultations
463 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More