, Elle a également permis de modifier le modèle dans le but de le rendre potentiellement plus compréhensible par les élèves. Nos résultats pourraient être utilisés par les enseignants ayant des élèves de niveau équivalent au grade 4 et 5, comme des variables didactiques permettant d'ajuster l'enseignement de la chaîne énergétique en fonction des difficultés des élèves. Les chaînes énergétiques pourraient notamment être présentées aux élèves de manière progressive : d'abord de l'objet jusqu'à la source d'énergie (chaîne à deux élé-ments), puis de l'objet jusqu'au transformateur (chaîne à trois éléments) et enfin de l'objet jusqu'à la ressource naturelle (chaîne à quatre éléments). Le nombre d'objets présentés sur chaque image pourrait être introduit progressivement tout au long de l'enseignement sur les chaînes énergétiques. L'enseignant pourrait par exemple commencer par faire appliquer aux élèves la chaîne énergétique sur des situations comportant seulement quelques objets. Une fois qu'ils seront assez familiarisés avec cette dernière, l'enseignant pourra augmenter le nombre d'objets présents dans chaque situation en, Cette étude a permis de calibrer un questionnaire, dans le but d'observer plus clairement et plus finement l'effet du type d'objet sur la réalisation de chaînes énergé-tiques par les élèves

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