Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sisyphus. Journal of Education Année : 2017

Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives

Résumé

L’objectif de cette contribution est d’avancer dans la caractérisation et la structuration du domaine de recherches sur les Questions Socialement Vives (QSV) – ou Socially Acute Questions (SAQ) –, en revisitant des propositions faites dans la période d’émergence de cette thématique. Il s’agit donc de proposer une nouvelle présentation de travaux de chercheurs du champ, en termes de processus de didactisation de QSV, ainsi que dans une perspective transformatrice. Cette analyse se fait en relation avec notre grille d’analyse des rapports aux savoirs dans l’enseignement et la formation (Legardez, 2004), désormais revisitée dans une perspective de didactique de questions « hyper-vives » – liées notamment à l’écocitoyenneté – à visée transformatrice-critique (Legardez & Jeziorki, 2017) -. L’objectif de nos travaux est aussi d’éclairer la réflexion et les pratiques des acteurs de l’enseignement et de la formation, dans une perspective d’émancipation et de transformation.
Fichier principal
Vignette du fichier
11936-37040-1-PB.pdf (769.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01794120 , version 1 (01-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01794120 , version 1

Citer

Alain Legardez. Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives. Sisyphus. Journal of Education, 2017. ⟨hal-01794120⟩
265 Consultations
886 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More