Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives

Résumé : L’objectif de cette contribution est d’avancer dans la caractérisation et la structuration du domaine de recherches sur les Questions Socialement Vives (QSV) – ou Socially Acute Questions (SAQ) –, en revisitant des propositions faites dans la période d’émergence de cette thématique. Il s’agit donc de proposer une nouvelle présentation de travaux de chercheurs du champ, en termes de processus de didactisation de QSV, ainsi que dans une perspective transformatrice. Cette analyse se fait en relation avec notre grille d’analyse des rapports aux savoirs dans l’enseignement et la formation (Legardez, 2004), désormais revisitée dans une perspective de didactique de questions « hyper-vives » – liées notamment à l’écocitoyenneté – à visée transformatrice-critique (Legardez & Jeziorki, 2017) -. L’objectif de nos travaux est aussi d’éclairer la réflexion et les pratiques des acteurs de l’enseignement et de la formation, dans une perspective d’émancipation et de transformation.
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01794120
Contributor : Alain Legardez <>
Submitted on : Friday, June 1, 2018 - 2:10:35 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 3:10:52 AM
Long-term archiving on: : Sunday, September 2, 2018 - 12:34:40 PM

File

11936-37040-1-PB.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01794120, version 1

Citation

Alain Legardez. Propositions pour une modélisation des processus de didactisation sur des Questions Socialement Vives. Sisyphus, 2017. ⟨hal-01794120⟩

Share

Metrics

Record views

193

Files downloads

501