B. France and S. Birdsall, Maintenir la Nouvelle Zelande propre et verte, pp.94-108

L. Simonneaux and J. Simoneaux, Panorama de recherches autour de l'enseignementapprentissage des QSV liées à l'environnement et à l'agronomie, pp.109-126

A. Lipp, M. Vidal, and L. Simonneaux, Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement agricole prennent en compte la vivacité de la QSV du bien être animal en élevage, pp.127-141

J. Lange, La question de la production alimentaire et le défi de sa durabilité dans les prescriptions de l'enseignement général : analyse curriculaire, pp.142-154

N. Hervé, Cartographie des controverses pour apprendre la complexité des technosciences, l'étude des gaz de schiste en lycée agricole, pp.155-170

B. Bader, E. Morin, G. Therriault, and I. Arseneau, Rapports aux savoirs scientifiques et forms d'engagement écocitoyen d'élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques, pp.171-190

A. , Y. Legardez, and A. , Le curriculum sournois de l'éducation au développement durable : l'exemple de l'usage de certains concepts économiques. Revue francophone du développement durable n°1, pp.91-108, 2013.

B. Bader, A. Barthes, and A. Legardez, Rapports aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable, Revue Regards ? Recherches ? Réflexions n°11, 2013.

F. , M. Jeziorski, A. Legardez, and A. , Questions socialement vives liées au développement durable, 2015.

L. Parc and . Mercantour, Revue francophone du développement durable, Hors-série 3, pp.43-53

J. , B. Wals, and A. E. , Probing Normative Research in Environmental Education. Ideas about Education and Ethics, 2013.

L. , C. Chevallard, and Y. , Enquêter avec internet : étude pour une didactique de l'enquête. Education et didactique, pp.85-116, 2011.

L. , A. Legardez, and A. , Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives Revue Française de Pédagogie, n°149. Paris : INRP, 19-27 Enseigner des questions socialement vives. Quelques points de repères, pp.19-32, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3169

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3169.pdf

L. , A. Jeziorski, and A. , Etudier les conceptions et/ou les représentations sociales dans l'éducation au développement durable et à la citoyenneté, 2017.

L. , A. Jeziorski, and A. , Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation : propos d'étape. Revue francophone du développement durable, Les questions socialement vives, pp.2014-2018, 2014.

L. , A. Jeziorski, A. Floro, M. Fauguet, and J. , Co-construction de savoirs pour la formation sur des questions socialement vives par la gestion des rapports aux différents genres de savoirs de références et sociaux, Congrès : « Pratiques et formations dans les éducations à », 2017.

L. , A. Simonneaux, and L. , L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner des questions vives, Dirs.), pp.19-32, 2006.

L. , A. Simonneaux, and L. , Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.15-30, 2011.

L. , A. Vidal, M. Simonneaux, and L. , Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l'enseignement agricole prennent en compte la vivacité de la QSV du bien être animal en élevage, Les questions socialement vives, pp.2014-2018, 2014.

P. , N. Jeziorski, A. Legardez, and A. , Une étude des postures enseignantes adoptées lors des débats sur des questions socialement vives (QSV) liées aux technologies de la convergence (NBIC) menés avec des élèves de collège, DIRE, n° 8, p.786, 2016.

S. , L. Simonneaux, and J. , Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des QSV liées à l'environnement et l'agronomie, 2014.

S. , J. Tutiaux-guillon, N. Legardez, and A. , Éducations à ? et sciences sociales, perspectives des recherches francophones Retrieved from, Journal of Social Science Education, vol.11, issue.4, pp.2-16, 1125.