Planning and Control Systems: a Framework for Analysis, 1965. ,
, Le nouveau management public : avantages et limites », RECEMAP, 2007.
Performance budgeting: selected international experiences and some lessons for Slovenia, 2009. ,
« Les limites de l'usage des primes à la performance dans la fonction publique, 2006. ,
, Le management dans les organisations publiques, 1997.
« Évolution de la norme du contrôle interne dans le contexte public local, Finance Contrôle Stratégie, vol.12, p.155180, 2009. ,
Evaluating public management reforms: a comparative analysis, 2004. ,
« Recherche « critique » en contrôle de gestion : exercer son discernement, Comptabilité Contrôle Audit, vol.8, issue.2, p.528, 2002. ,
, ECOSIP, Gestion industrielle et mesure économique. Approches et applications nouvelles, p.169182, 1990.
« L'émergence d'une logique évaluative dans la gestion publique : le cas des organisations communales », Finance Contrôle Stratégie, vol.2, issue.1, p.525, 1999. ,
« Le contrôle de gestion socioéconomique de la performance : enjeux, conception et implantation », Finance Contrôle Stratégie, vol.9, issue.1, p.135155, 2006. ,
« Une analyse de la gestion de la performance par les collectivités locales françaises : un modèle administratif ou politique ? », Revue Française de Finances Publiques, vol.107, p.101129, 2009. ,
,
, « La caractérisation et la définition de la performance publique : une application aux collectivités locales, Colloque AIRMAP
« Governing cutback management: is there a global strategy for public administration?, International Journal of Public Sector Management, vol.25, p.428436, 2012. ,
, Revue Française d'Administration Publique, vol.59, p.349354, 1991.
, Une analyse des finalités des systèmes de contrôle ». 20 e congrès de L'AFC, 1999.
Le contrôle de gestion dans le secteur public, 2 e édition, LGDJ, 2005. ,
« Contracting for public services: a review of antipodean experience, Public Administration, vol.74, p.129147, 1996. ,
« L'évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagerscitoyens, le cas du baromètre du Service Public Municipal, 2014. ,
« La gestion par les résultats dans les organisations publiques : de l'idée aux défis de la réalisation, vol.12, p.111, 2005. ,
« Organizational downsizing: a convergence and reorientation framework, Organization Science, vol.4, p.1029, 1993. ,
, Le contrôle de gestion dans les organisations publiques, Edition d'Organisation, 1980.
« Management public, management de la puissance publique, vol.4, p.89123, 1986. ,
« Origin and theoretical basis of New Public Management, International Public Management journal, vol.4, p.125, 2001. ,
« Internal Control in Public Administration, Guidance, Control, and Evaluation in the Public Sector, p.645662, 1986. ,
, Contemporary Public Management: A New Global Paradigm? », Public Policy and Administration, vol.10, p.104117, 1995.
, Mesurer la performance publique : méfionsnous des terribles simplificateurs, vol.17, p.123145, 1999.
Une représentation du pilotage organisationnel : le pilotage des processus, Thèse de doctorat de sciences de gestion, Public Administration Review, vol.38, p.316325, 1998. ,
Comptes et récits de la performance, Essai sur le pilotage de l'entreprise, Les Éditions d'Organisation, 1995. ,
Méthodes et pratiques de la performance, le pilotage par les processus et les compétences, Éditions Revue Gestion et Management public |, vol.5, pp.4-2017, 1997. ,
« À la recherche de la valeur perdue : construire les processus créateurs de valeur dans le secteur public, vol.17, p.2134, 1999. ,
Expertise obstinée du chiffre ou métier d'enquête complexe ?, Revue Française de Gestion, vol.193, p.2935, 2009. ,
« La construction des méthodes de comparaison de coûts publicprivé : les enseignements des expériences étrangères, vol.22, p.4361, 2004. ,
, Collectivités territoriales et entreprises : Nouvelles compétences ou nouvelles politiques ? », Colloque du GRALE, 2006.
« Les démarches locales de performance publique face à la LOLF : mimétisme ou innovation ?, vol.28, p.417442, 2011. ,
, Quelques enseignements de l'étude du contrôle de gestion dans les collectivités locales, vol.11, p.129145, 1993.
« Gestion de la communication et communication sur la gestion dans les villes, vol.13, p.249266, 1995. ,
, Agir pour réduire les coûts », Revue Française de Comptabilité, vol.407, p.3538, 2008.
« Gérer et contrôler le temps de l'interface prestataireusager dans les services publics, Comptabilité Contrôle Audit, vol.20, p.3966, 2014. ,
« The Design of an Alternative Balanced Scorecard Framework for Public and Voluntary Organizations, Perspectives on Performance, vol.5, issue.1, p.1012, 2006. ,
« Speech to Public services in the 2010s: prosperity, austerity and recovery, 2009. ,
« Managing austerity: rhetorical and real response to fiscal stress in local government », Public Money and Management, vol.34, p.99106, 2014. ,
, Public management reform during financial austerity », Statskontoret, 2010.
« Cuts and reforms -public services as we move into a new era, Society and Economy: Journal of the Corvinus University of Budapest, vol.32, p.1731, 2010. ,
Cutbacks and innovation: public management reform in an age of austerity », Presentation to the KSAP, 2011. ,
L'avantage concurrentiel, 1986. ,
« L'évaluation des services publics par la satisfaction des usagers, entre fonction d'apprentissage et logique de discipline, 2009. ,
« Conceptualisation et mesure de la qualité perçue d'un service public, Recherche et Applications en Marketing, vol.18, p.124, 2003. ,
« New Public Management: Challenge for Sri Lanka, Asian Journal of Public Administration, vol.24, p.87109, 2002. ,
, , 1993.
« Levers of control: how managers use innovative control systems to drive strategic renewal, 1995. ,
Le nouveau contrôle de gestion. Méthode des coûts-performances cachés, Comptables MalesherbesEyrolles, 1992. ,
Maîtriser les coûts et les performances cachés, Economica, 2007. ,
Entre monopole et concurrence : la régulation de l'énergie en perspective historique, 1994. ,