V. Pinot and L. , Chine et la formation de l'esprit philosophique en France (1640-1740), Québec, Les classiques des sciences sociales, site web, p.22

P. Arrupe, mai 1978) in Écrits pour évangéliser, présentés par, pp.169-170, 1985.

C. Par and V. Pinot, La Chine et la formation de l'esprit philosophique en France

S. Leibniz and L. Europe-ne-dépasserait-la-chine-que-dans-le-domaine-de-la-méditation, des matières spéculatives, des abstractions intellectuelles séparées de la matière, mathématiques et métaphysiques, d'une part, et dans l'art militaire, d'autre part, qui répugne aux Chinois comme toute forme de sauvagerie. Mais globalement, la Providence a placé aux deux extrémités du même continent les deux formes les plus abouties de la culture et de l'ornement du genre humain. Car les Chinois égalent les Européens sur le plan technique et les surpasse sur le plan politique et éthique ; voir Novissima Sinica, Préface », dans Leibniz, Discours sur la théologie naturelle des Chinois, plus plusieurs écrits sur la question religieuse de Chine, présentés, traduits et annotés par Christiane Frémont Bibliothèque des mythes et des religions, pp.58-59

. Leibniz, Discours sur la théologie naturelle des Chinois, plus plusieurs écrits sur la question religieuse de Chine, présentés, traduits et annotés par Christiane Frémont, Bibliothèque des mythes et des religions, pp.77-143

P. Voltaire, Hachette [« Les grands écrivains français, p.116, 1906.