Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Voir Berlin et écrire. Images de ruines dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon et La Reprise d'Alain Robbe-Grillet »

Abstract : La description de la capitale allemande dévastée par les bombes dans l'immédiat après-guerre est présente dans ces deux romans. Mêlant éléments autobiographiques, historiques, fictionnels, autotextuels, ils proposent, chacun à sa manière, un retour et une réflexion sur l'écriture, en particulier sur la façon dont elle surgit des décombres. Dans ces deux œuvres de la fin - Le Jardin des Plantes (1997) est l'avant-dernier roman de Simon, La Reprise (2001) le dernier de Robbe-Grillet - les passages décrivant les ruines de Berlin apparaissent comme des stimuli, des points de départ pour la création de nouvelles images, fantasmes, tableaux vivants, qui tout à la fois interrogent l'histoire d'un siècle marqué par la destruction et illustrent l'art poétique de chacun des écrivains. J'essaierai de mettre en relief ce qui se bâtit alors et avec quels matériaux, en me demandant ce qui, sur ce point, peut rapprocher ou distinguer les écritures de ces deux compagnons de route que sont Simon et Robbe-Grillet.
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01794605
Contributor : Cécile Yapaudjian-Labat <>
Submitted on : Thursday, May 17, 2018 - 4:33:52 PM
Last modification on : Friday, May 18, 2018 - 1:22:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01794605, version 1

Collections

Citation

Cécile Yapaudjian-Labat. « Voir Berlin et écrire. Images de ruines dans Le Jardin des Plantes de Claude Simon et La Reprise d'Alain Robbe-Grillet ». Roger-Michel Allemand et Christian Milat dir. Alain Robbe-Grillet : balises pour le XXIe siècle, Presses universitaires d'Ottawa et Presses Sorbonne Nouvelle, pp. 424-434, 2010. ⟨hal-01794605⟩

Share

Metrics

Record views

28