La didactique des sciences, 1991. ,
Obstacles et construction de situations didactiques en sciences exp??rimentales, Aster, vol.16, issue.16, p. 221, pp.103-142, 1993. ,
DOI : 10.4267/2042/8578
La formation de l'esprit scientifique, 1938. ,
DOI : 10.1522/030331552
URL : http://classiques.uqac.ca/classiques/bachelard_gaston/formation_esprit_scientifique/formation_esprit.pdf
Argumentative interactions, discursive operations and learning to model in science The role of communication in learning to model, pp.303-324, 2002. ,
La communication nerveuse: conception et problématisation, Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation, 2003. ,
Du contexte à la construction du sujet cognitif: l'hypothèse énonciative, Vygotski et les recherches en éduca- Débattre pour apprendre en sciences expérimentales: le cas de la circulation sanguine tion et en didactiques, pp.123-141, 2008. ,
Conceptualisation et actions didactiques, pp.149-171, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01588436
Qu'est ce que la science, 1987. ,
Savoirs quotidiens et Savoirs scientifique: l'élève entre deux mondes, pp.Anthro- pos, 2004. ,
????La r??alit?? comme exp??rience????1, Trac??s, vol.9, issue.9, pp.83-92, 1977. ,
DOI : 10.4000/traces.204
Social interaction and cognitive development: Further evidence, European Journal of Social Psychology, vol.6, issue.2, pp.245-247, 1976. ,
DOI : 10.1037/h0032578
URL : http://doc.rero.ch/record/21136/files/Doise_Willem_-_Social_interactions_and_cognitive_development_20101215.pdf
Argumentation et disciplines scolaires, 2004. ,
Constructing Scientific Knowledge in the Classroom, Educational Researcher, vol.23, issue.7, pp.5-12, 1994. ,
DOI : 10.3102/0013189X023007005
URL : http://moodle.technion.ac.il/pluginfile.php/296821/mod_resource/content/0/Driver_et_al_94.pdf
Construction des problèmes et franchissement d'obstacles. Aster, pp.37-58, 1997. ,
Argumentation et construction des connaissances en sciences, Argumentation et disciplines scolaires. Saint-Fons, pp.203-247, 2004. ,
Étude sur la transversalité de la pensée critique comme compétence en éducation: entre «science et technologie», histoire et philosophie au secondaire, Thèse de doctorat, 2008. ,
Logique et Langage, 1997. ,
Parler et d??battre pour apprendre??: comment caract??riser un ????oral r??flexif???????, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, pp.163-186, 2002. ,
DOI : 10.3917/puf.chaba.2002.01.0163
Construction, évaluation et justification des savoirs scientifiques. Argumentation et pratiques épistémiques, Argumenter en classe de sciences: du débat à l'apprentissage, pp.43-74, 2009. ,
Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques, 1993. ,
Inquiry, activity, and epistemic practice, NSF Inquiry Conference Proceedings. Retrieved from http, 2005. ,
Teaching and learning science as argument, Science Education, vol.39, issue.1, pp.810-824, 2010. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511571350
URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/sce.20395/pdf
La vie au laboratoire: la production de faits scientifiques, 1996. ,
Talking science. Language, learning and values, 1990. ,
À l'école de la pensée, 1995. ,
Connaître et transformer la matière ; des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques, 1986. ,
Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences, 1992. ,
Découvertes et justification en sciences, 1979. ,
Les fonctions didactiques du débat scientifique dans la classe: faire évoluer les représentations ou construire des raisons, ARDIST (Éd.), Actes des premières rencontres scientifiques de l'ARDIST: L'actualité de la recherche en didactique des sciences et des techniques, pp.89-93, 1999. ,
Apprentissages scientifiques et problématisation. Les sciences de l'éducation. Fatma Sai ?d touhami, alice delSerieyS-PedregoSa Pour l'ère nouvelle, pp.69-93, 2002. ,
PROBL??ME ET PROBL??MATISATION DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE, Aster, vol.40, issue.40, p. 225, pp.1-7, 2005. ,
DOI : 10.4267/2042/8853
Construire des modèles explicatifs et en débattre: la nutrition au cycle 3, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en science, pp.197-223, 2009. ,
La place des activités langagières en classe de sciences: une question de point de vue sur la science, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en science, pp.17-27, 2009. ,
Organiser et mener un débat scientifique en classe, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences, pp.343-352, 2009. ,
Réel, langages et apprentissages scientifiques, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences, pp.245-250, 2009. ,
L'identification d'obstacles par les ??l??ves, Aster, vol.24, issue.24, p. 231, pp.171-202, 1997. ,
DOI : 10.4267/2042/8673
Le langage et la pensée chez l'enfant, 1923. ,
Conceptions obstacles à la compréhension des mécanismes d'adaptations des êtres vivants aux milieux arides chez des élèves tunisiens du secondaire, 2004. ,
Débat scientifique en classe et acculturation scientifique chez des élèves Français de seconde et des élèves Tunisiens du secondaire. Étude de deux cas: débat sur un concept scientifique stabilisé et débat sur une question socialement vive, Thèse de doctorat, 2010. ,
Designing knowledge representations for learning epistemic practices of science, 2000. ,
Rôle des interactions didactiques dans le travail de construction du problème. Paper presented at the Congrès AREF, 2007. ,
Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences: quels enjeux pour l'apprentissage à l'école, 2009. ,
Construire un objet de discours commun par une connaissance partagée du réel, Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences, pp.251-256, 2009. ,
Les usages de l'argumentation. Royaume-Uni, 1958. ,
Forseight and understanding: an inquiry into the aims of science, 1961. ,
L'explication scientifique, 1973. ,
Pensée et langage, 1934. ,
Compétences argumentatives des enfants d'âge scolaire: les profils interactionnels au cours préparatoire et au cours moyen. Revue des Sciences de l'Éducation, pp.435-455, 2004. ,
DOI : 10.7202/012676ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n2-rse1025/012676ar.pdf