B. Bader, Interprétation d'une controverse scientifique : stratégies argumentatives d'adolescentes et d'adolescents québécois. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.2-231, 2003.
DOI : 10.1080/14926150309556562

B. Bader, A. Legardez, and A. Barthes, Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Regards, Recherches, Réflexions, n°11 « Rapports aux savoirs, éducation relative à l, pp.7-16, 2013.

D. , A. Et, M. , and C. , Éducation au développement durable : enjeux et controverses, 2014.

G. , J. Legardez, and A. , Analyser les débats sur des questions vives environnementales. Quelles conditions pour une co-construction de savoirs pour l'action ?, L. Education au développement durable et autres questions socialement vives, pp.113-128, 2011.

G. , J. , G. , Y. Et, S. et al., « Intelligence territoriale et participation Disponible sur : http://isdm.univtln .fr/articles/num_archives L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable Aster n°46, ISDM, n° 16, 3e Rencontres « TIC & Territoires, 2004.

H. , J. Fayard, B. Jickling, and A. E. Wals, Théorie de l'agir communicationnel Tomes 1 et 2 Probing Normativ Rechearch in Environmental Education. Ideas about Education and Ethics, pp.74-86, 1987.

J. , A. Barthes, A. Legardez, and A. , Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes, Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses, 2014.
DOI : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0273

L. Jeziorski and A. , Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Les questions socialement vives, pp.4-2014, 2014.

L. , A. Simonneaux, and L. , Les conditions de la discussion dans l'enseignement de questions socialement vives, La discussion en éducation et en formation. Paris : L'Harmattan, pp.95-120, 2004.

L. , A. Simonneaux, and L. , L'Ecole à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

L. , A. Simonneaux, and L. , Education au développement durable et autres questions socialement vives, 2011.

S. , L. Simonneaux, and J. , Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des QSV liées à l'environnement et à l'agronomie. Revue Francophone du développement durable, Les questions socialement vives, pp.4-2014, 2014.