Interprétation d'une controverse scientifique : stratégies argumentatives d'adolescentes et d'adolescents québécois. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, pp.2-231, 2003. ,
DOI : 10.1080/14926150309556562
Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Regards, Recherches, Réflexions, n°11 « Rapports aux savoirs, éducation relative à l, pp.7-16, 2013. ,
Éducation au développement durable : enjeux et controverses, 2014. ,
Analyser les débats sur des questions vives environnementales. Quelles conditions pour une co-construction de savoirs pour l'action ?, L. Education au développement durable et autres questions socialement vives, pp.113-128, 2011. ,
« Intelligence territoriale et participation Disponible sur : http://isdm.univtln .fr/articles/num_archives L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable Aster n°46, ISDM, n° 16, 3e Rencontres « TIC & Territoires, 2004. ,
Théorie de l'agir communicationnel Tomes 1 et 2 Probing Normativ Rechearch in Environmental Education. Ideas about Education and Ethics, pp.74-86, 1987. ,
Représentations sociales du développement durable d'étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes, Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses, 2014. ,
DOI : 10.3917/dbu.diemer.2014.01.0273
Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Les questions socialement vives, pp.4-2014, 2014. ,
Les conditions de la discussion dans l'enseignement de questions socialement vives, La discussion en éducation et en formation. Paris : L'Harmattan, pp.95-120, 2004. ,
L'Ecole à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006. ,
Education au développement durable et autres questions socialement vives, 2011. ,
Panorama de recherches autour de l'enseignement-apprentissage des QSV liées à l'environnement et à l'agronomie. Revue Francophone du développement durable, Les questions socialement vives, pp.4-2014, 2014. ,