«. Vivre-ensemble-avec-le-loup, P. Rotillon, and G. , Hier aujourd'hui et demain ? Etat des lieux et perspective européennes, pp.306-316, 2007.

. Bozonet, Monts et mythes : l'imaginaire social de la montagne. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1993.

J. S. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1990.

J. S. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture (Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle), 1997.

J. S. Bruner, Cultures et modes de pensée, L'esprit humain dans ses oeuvres, 1986.

B. Charlot, Rapport au savoir : Éléments pour une théorie, 1997.

Y. Chevallard, Le concept de rapport au savoir. Rapport personnel, rapport institutionnel, rapport officiel, 1989.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.1, pp.73-112, 1992.

M. Détienne and J. Et-vernant, Les ruses de l'intelligence : La mètis des Grecs, p.316, 1993.

G. Fourez, Éduquer. Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés,Bruxelles : De Boeck Supérieur L'appropriation collective du savoir : tâches nouvelles pour une politique scientifique, Hountondji J. P. Genève-Afrique, vol.XXVI, 1986.

S. Latouche, Occidentalisation du monde : Essai sur la signification, la portée et les limites de l'uniformisation planétaire, aris, 1989.

A. Legardez, « Eduquer au développement durable et/ou faciliter la coconstruction de savoirs critiques sur l'éco-citoyenneté, Symposium REF « Dimensions individuelles et collectives de l'éducation au développement durable : regards croisés et perspectives critiques, 2007.

A. Legardez, Transposition didactique et rapports aux savoirs : l???exemple des enseignements de questions ??conomiques et sociales, socialement vives, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.149, issue.1, pp.19-27, 2004.
DOI : 10.3406/rfp.2004.3169

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2004_num_149_1_3169.pdf

S. Legardez, Développement durable et autres questions d'actualité Collection Transversale, Educagri Editions Monjo, R 1998, La "forme scolaire" dans l'épistémologie des sciences de l'éducation, Revue française de pédagogie, pp.83-93, 2011.

R. Moussavou, Savoirs endogènes en classe de sciences : points de vue d'enseignants au Gabon. Education Relative à l'Environnement : Regards- Recherches-Réflexions, pp.141-158, 2013.

M. Perrot, Mondialiser le non sens, L'Age d'homme, p.23, 2001.
DOI : 10.3917/rdm.020.0204

S. Scherrer, Comment évaluer les biens et services environnementaux ? Paris, Documentation française (La), -48 p. Serres, 1992.