Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile

Guillaume Dietsch
  • Fonction : Auteur
Tidiane Wane
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article a pour objet d'analyser l'impact d'une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l'école, il s'agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l'intérêt en milieu difficile d'une co-construction des savoirs à partir de l'utilisation du « débat d'idées » pour induire l'implication des élèves dans les tâches mises à l'étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d'apprentissage. Les résultats mettent en exergue l'intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d'apprentissage.

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Dates et versions

hal-01796676 , version 1 (23-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796676 , version 1

Citer

Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guénoun, Tidiane Wane. Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d'idées et apprentissages en milieu difficile. Recherches en éducation, 2015, 23, pp. 117-131. ⟨hal-01796676⟩
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