A. Venturini-p, « Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept », Éducation & Didactique, pp.7-43, 2009.

B. E. Goigoux-r, « Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue Française de Pédagogie, n°148, juillet-août-septembre, pp.89-100, 2004.

B. S. Au, et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 80%, 2003.

B. S. Guimard-p, « L'entrée dans le métier et l'ouverture internationale », Affreux, riches et méchants ? Un autre regard sur les bleus, pp.17-43, 2014.

C. P. Bergez-j, « Violence, identité et reconnaissance dans le football en milieu populaire », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, 2010.

C. F. and L. L. Wolf-m, « Indagine su alcune regole di genere televiso », Ricerche sulla communicazione. Quaderni semestrali dell'Istituto A, pp.11-122, 1981.

C. M. Derome-s and . H. Bonvoisin-p, « Introduction d'approches socioconstructivistes dans le cours d'éducation physique. Avis des acteurs sur l'utilisation de fiches d'observation et du débat d'idées », eJRIEPS, pp.3127-52, 2014.

D. F. Lafont-l, « Cooperative learning and dyadic interactions : two modes of knowledge construction in socio constructivist settings for team sport teaching », Physical Education and Sport Pedagogy, pp.1-15, 2013.

D. F. and L. L. Menaut-a, « Interactions sociales en dyades symétriques et dissymétriques dans une situation d'apprentissage en handball, STAPS, n°73, pp.25-38, 2006.

D. F. and L. L. Menaut-a, « Interactions verbales en situation de co-construction de règles d'action au handball : l'exemple de deux dyades à fonctionnement contrasté, pp.1156-76, 2007.

D. C. Amade-escot, « Enseigner le badminton à une classe de primo arrivants : incidence du contexte ZEP sur la pratique d'intervention » eJRIEPS, n°9, pp.35-43, 2006.

D. D. and P. B. Gréhaigne-j.-f, « Les jeux sportifs collectifs à l'école : le débat d'idées, Revue EP.S, vol.273, pp.80-82, 1998.

G. A. and W. R. Solmon-m, « Student engagement in high school Physical Education: Do social motivation orientations matter?, Journal of Teaching in Physical Education, issue.30, pp.184-98, 2011.

G. and C. D. Marle-p, « L'apport de la notion de configuration du jeu à la didactique des sports collectifs », Si l'on parlait du plaisir d'enseigner l'éducation physique, G. Carlier (éd, pp.167-179, 2004.

G. Deriaz-d, « Le débat d'idées », Configurations du jeu, débat d'idées & apprentissage du football et des sports collectifs, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, pp.111-119, 2007.

G. Godbout-p, R. Feingold, R. Rees, G. Barrette, L. Fiorentino et al., « Observation, critical thinking and transformation: Three key elements for a constructivist perspective of the learning process in team sports », Education for life, pp.109-118, 1998.

M. O. Perrenoud-p, « La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions », Les formes de l'éducation : variété et variations, pp.147-168, 2005.

M. J. Bertone-s, L'autonomie de l'élève et l'intégration des règles en éducation physique, 1998.
DOI : 10.3917/puf.mear.1998.01

M. N. Amade-escot, « L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile, pp.59-73, 2009.

P. F. Briere-guenoun, « Ce qui s'enseigne en milieu difficile : tentative d'articulation des approches sociologique et didactique », Action, interaction, intervention : à la croisée du langage, de la pratique et des savoirs, pp.333-364, 2014.

P. and M. M. Wallian-n, « Approche sociologique des interlocutions en EPS : le cas du basket-ball, 2007.

P. and M. M. Brière-guenoun, « Teaching phys. ed. in disadvantaged high schools : " professional habitus " reconversion and curriculum choices », Communication présentée à l'AIESEP, 2010.

S. G. Mercier-a, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007.

S. A. Corbin, Basics of qualitative research : grounded theory, procedures and techniques, 1990.

T. M. Le, football de pied d'immeuble " : une pratique singulière au coeur d'une cité populaire », Ethnologie française, n°XXVII, pp.188-196, 1997.

V. A. Zanten, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.

V. O. Gal-petitfaux, « Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d'interaction enseignant-élèves lors de leçons d'EPS », Travail et formation en éducation, p.2, 2008.

V. O. Gal-petitfaux, « Construire une activité collective de travail dans une classe d'EPS en 'réseau ambition réussite' : entre masquage et ostentation, pp.18156-177, 2009.

V. O. Gal-petitfaux, « Situations de travail par ateliers et configuration de l'activité collective en classe Réseau Ambition Réussite », eJRIEPS, n°22, pp.96-115, 2011.