Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des sciences de l'education Année : 2018

Some effects of a research device on inclusive praxeologies in French ordinary classrooms

Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire

Résumé

Our study deals with the present inclusive praxeologies in French ordinary classrooms to develop a better accessibility to knowledge for pupils with special educational needs. This study is based on a collaborative research device to answer our question: What would be the effects of this device on the production of these praxeologies? Our theoretical and methodological framework comes from the anthropological theory of didactics (Chevallard, 1992) and from the « actors and systems » clinic. Then, our study develops some of the effects of the device on the inclusive praxeologies.
Notre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance.

Dates et versions

hal-01797890 , version 1 (22-05-2018)

Identifiants

Citer

Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Effets d’un dispositif de recherche sur les praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire. Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.105-137. ⟨10.7202/1054159ar⟩. ⟨hal-01797890⟩
112 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More