Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique

Résumé

Dans cette communication, nous analysons un dispositif d'aide dans la résolution de problèmes en mathématiques qui a été mis en place par des enseignantes auprès d'élèves en difficulté, avant le travail effectué avec l'ensemble de la classe. Nous montrons d'abord les fonctions d'aide de ce dispositif, notamment les fonctions chrono-topo-meso-génétiques. Ensuite nous analysons l'une de ses mises en oeuvre en essayant de trouver des indices de ces fonctions à partir d'épisodes concernant des élèves qui y ont participé. Mots-clefs : Dispositif d'aide, élèves à besoins éducatifs particuliers, situation mathématique, triplet des genèses Abstract – In this paper, we analyse an « assistant device » in mathematical problems solving. This device has been set up by teachers for some special needs pupils before the work in the whole class. We first show how this device can help the pupils, especially through its chrono-topo-meso-genetic functions. Then we analyse a situation in which the device is implemented, looking for clues of these functions in some episodes involving students who participated in the device.
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2015GT9ASSUDE.pdf (188.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01797905 , version 1 (22-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01797905 , version 1

Citer

Teresa Assude, Laurent Theis, Jeanne Koudogbo, Karine Millon-Fauré, Marie-Pier Morin, et al.. Étude d'un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d'une situation mathématique. Espace Mathématique Francophone 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. ⟨hal-01797905⟩
128 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More