Rapports entre la dimension technique et conceptuelle dans l'activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques', Actes de l'Université d'été 1996 " Des outils informatiques dans la classe?, pp.19-40, 1998. ,
Learning mathematics in a CAS environment : the genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, Journal of Computers for Mathematical Learning, pp.245-274, 2001. ,
Instrumentation et écologie didactique de calculatrices complexes: éléments d'analyse à partir d'une expérimentation en classe de Première S, Actes du congrès " Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques, pp.15-38, 1999. ,
Time(s) in Didactics of Mathematics. A Methodological Challenge, Handbook of International Research in Mathematics Education, pp.525-552, 2002. ,
Dialectique ancien-nouveau dans l'intégration de Cabri-géomètre à l'école primaire, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.3, pp.259-287, 2002. ,
DOI : 10.1023/A:1021293215485
Acte de souvenir et approche temporelle des apprentissages mathématiques', Revue Canadienne de l'Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies, 2004. ,
DOI : 10.1080/14926150509556655
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique', Recherches en didactique des mathématiques, pp.77-124, 1999. ,
Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.11-13, 1991. ,
La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Familière et problématique, la figure du professeur', Recherches en didactique des mathématiques, pp.17-54, 1997. ,
L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique', Recherches en didactique des mathématiques, pp.221-266, 1999. ,
Sur la formation historique du temps didactique, Publication de l'IREM d, 1987. ,
The theory of figural concepts, Educational Studies in Mathematics, vol.73, issue.6, pp.139-162, 1993. ,
DOI : 10.1007/BF01273689
Indicateurs et modes d???int??gration du logiciel CABRI en CM2, Sciences et Techniques Educatives, pp.9-12, 2002. ,
DOI : 10.3406/stice.2002.1516
Providing a foundation for deductive reasoning : students' interpretations when using dynamic geometry software and their evolving mathematical explanations, Educational Studies in Mathematics, vol.44, issue.1/2, pp.1-3, 2000. ,
DOI : 10.1023/A:1012706005027
Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.14-15, 1994. ,
Visual phenomena in the teaching/learning of geometry in a computer-based environment, Perspectives on the teaching of geometry for the 21 st century, pp.113-121, 1998. ,
L'intégration d'instruments informatiques dans l'enseignement : une approche par les techniques, Educational Studies in Mathematics, vol.43, issue.1, pp.1-30, 2001. ,
DOI : 10.1023/A:1012086721534
A Meta Study on IC Technologies in Education, pp.111-125, 2001. ,
Technology and Mathematics Education: A Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, Second International Handbook of Research in Mathematics Education, pp.239-271, 2003. ,
DOI : 10.1007/978-94-010-0273-8_9
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539521
Across the Scales of Time: Artifacts, Activities, and Meanings in Ecosocial Systems, Mind Culture and Activity, pp.273-290, 2000. ,
DOI : 10.1207/S15327884MCA0704_03
Construction d'une " clinique " pour le didactique, Une etude des phénomènes temporels de l'enseignement', Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.209-250, 2000. ,
Une modélisation pour l'étude de la mémoire, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.207-246, 2001. ,
La biographie didactique d'un élève et les contraintes de l'enseignement', Recherches en didactique des mathématiques, 15, pp.97-142, 1995. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2922
?Knowing? vs ?seeing?. problems of the plane representation of space geometry figures, Educational Studies in Mathematics, vol.19, issue.1, pp.79-92, 1988. ,
DOI : 10.1007/BF00428386
Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, pp.203-213, 1999. ,
Le temps didactique et la durée de l'élève. Etude d'un cas au cours moyen : le journal des fractions', Recherches en didactique des mathématiques, pp.7-46, 1996. ,
The Specious Present: A Neurophenomenology of Time Consciousness, Naturalizing Phenomenology, pp.266-314, 1999. ,