Développement d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration de logiciels de géométrie dynamique - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Quadrante Année : 2004

Développement d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration de logiciels de géométrie dynamique

Résumé

The first part of this paper shows how some results of investigations about integration of dynamic geometry softwares in French primary school have been used to conceive teacher training engineerings. In the second part we will present some training strategies and analyse an exemple of in-service training session. At last, we will present some questions suggested by training sessions – especially questions linked to time management – which will foster future investigations.
Dans cet article nous montrerons tout d'abord comment un certain nombre de résultats de travaux de recherche sur l'intégration de logiciels de géométrie dynamique dans des classes de l'enseignement primaire en France ont été utilisés pour concevoir des ingénieries de formation des enseignants. Ensuite nous présenterons quelques stratégies de formation et nous analyserons un exemple particulier de stage de formation continue. Pour finir, nous présenterons quelques questions issues de la formation-notamment des questions liées à la gestion du temps-qui permettront de nourrir de futurs travaux de recherche.
Em primeiro lugar queremos mostrar como um certo número de resultados de investigação sobre a integração de softwares de geometria dinâmica em classes do ensino primário em França foram utilizados na concepção de engenharias de formação de professores. Em seguida apresentamos algumas estratégias de formação e analisamos um exemplo de formação contínua. Concluímos o artigo apresentando algumas questões sugeridas pela formação, nomeadamente questões sobre a gestão do tempo que vão alimentar futuros trabalhos de investigação.
Fichier principal
Vignette du fichier
assude-grugeon-quadrante2004.pdf (150.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01805028 , version 1 (01-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01805028 , version 1

Citer

Teresa Assude, Brigitte Grugeon. Développement d'ingénieries de formation des enseignants pour l'intégration de logiciels de géométrie dynamique. Revista Quadrante, 2004, XIII (2), pp.31-50. ⟨hal-01805028⟩
104 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More