M. Artigue, Rapports entre la dimension technique et conceptuelle dans l'activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques. Actes de l'Université d'été 1996 " Des outils informatiques dans la classe?, pp.19-40, 1998.

M. Artigue, Learning mathematics in a CAS environment : the genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.7, issue.3, pp.245-274, 2001.
DOI : 10.1023/A:1022103903080

M. Artigue and J. Lagrange, Instrumentation et écologie didactique de calculatrices complexes : éléments d'analyse à partir d'une expérimentation en classe de, Actes du congrès " Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques, pp.15-38, 1999.

T. Assude, P. Bertomeu, and J. Bonnet, Rapport au savoir et types de problèmes mathématiques. Des "lieux mous" au Collège. Actes de l'Université d'Eté sur Cabrigéomètre, pp.47-62, 1996.

T. Assude and J. M. Gélis, Dialectique ancien-nouveau dans l'intégration de Cabri- Géomètre à l'école primaire, Educational Studies in Mathematics, vol.50, issue.3, pp.259-287, 2002.
DOI : 10.1023/A:1021293215485

T. Assude and B. Grugeon, Intégration de logiciels de géométrie dynamique à l'école primaire, Actes du XXIXème Colloque de la COPIRELEM, IREM des Pays de la Loire, pp.227-253, 2002.

T. Assude, Time management in the work economy of a class, Educational Studies in Mathematics, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01802900

R. Berthelot and M. Salin, L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire, Thèse Université de Bordeaux 1, 1992.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

J. Gélis and T. Assude, Indicateurs et modes d???int??gration du logiciel CABRI en CM2, Sciences et techniques ??ducatives, vol.9, issue.3, pp.9-12, 2002.
DOI : 10.3406/stice.2002.1516

C. Houdement and A. Kuzniak, Autour des stratégies utilisées pour former les maîtres du premier degré en mathématiques, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.289-322, 1996.

C. Laborde and B. Capponi, Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, Recherches en Didactique des Mathématiques, issue.2, pp.14-1165, 1994.

C. Laborde, Visual phenomena in the teaching/learning of geometry in a computerbased environment, Perspectives on the teaching of geometry for the 21 st century, pp.113-121, 1998.

J. Lagrange, L'intégration d'instruments informatiques dans l'enseignement : une approche par les techniques, Educational Studies in Mathematics, vol.43, issue.1, pp.1-30, 2001.
DOI : 10.1023/A:1012086721534

J. Lagrange, M. Artigue, C. Laborde, and L. Trouche, A Meta Study on IC Technologies in Education, Actes PME, vol.25, issue.1, pp.111-125, 2001.

J. Lagrange, M. Artigue, C. Laborde, and L. Trouche, Technology and Mathematics Education: A Multidimensional Study of the Evolution of Research and Innovation, Second International Handbook of Research in Mathematics Education, pp.239-271, 2003.
DOI : 10.1007/978-94-010-0273-8_9

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01539521

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, pp.203-213, 1999.

T. Assude and I. , Aix-Marseille 2 av Jules Isaac 13626 Aix-en-Provence France t.assude@aix-mrs