H. Argaud, Problèmes et milieux a-didactiques pour un processus d'apprentissage en géométrie plane à l'école élémentaire, dans les environnements papier-crayon et Cabri-géomètre, 1998.

M. Artigue, Rapports entre la dimension technique et conceptuelle dans l'activité mathématique avec des systèmes de mathématiques symboliques. Actes de l'Université d'été 1996 " Des outils informatiques dans la classe?, IREM de Rennes, pp.19-40, 1998.

M. Artigue, Learning mathematics in a cas environment : the genesis of a reflection about instrumentation and the dialectics between technical and conceptual work, Journal of Computers for Mathematical Learning, 2001.

M. Artigue and J. Lagrange, Instrumentation et écologie didactique de calculatrices complexes : éléments d'analyse à partir d'une expérimentation en classe de, 1999.

T. Assude, B. Capponi, P. Bertomeu, and J. F. Bonnet, De l'économie et de l'écologie du travail avec le logiciel Cabri-géomètre, pp.53-79, 1996.

G. Brousseau, Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, 1986.

Y. Chevallard, Familière et problématique, la figure du professeur, Recherches en didactique des mathématiques, pp.17-54, 1997.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, pp.221-266, 1999.

B. Defouad, Etude de genèses instrumentales liées à l'utilisation d'une calculatrice symbolique en classe de première S, Thèse de doctorat, 2000.

R. Douady, Des apports de la didactique des mathématiques à l'enseignement, 1992.

E. Fischbein, The theory of figural concepts, Educational Studies in Mathematics, vol.73, issue.6, pp.139-162, 1993.
DOI : 10.1007/BF01273689

A. S. Gomes, Développement conceptuel consécutif à l'activité instrumentée, 1999.

J. Hélayel, La géométrie à l'école primaire : textes et contextes de son enseignement dans la société française de 1800 à 1938, 1996.

C. Hoyles and R. Noss, A pedagogy for mathematical microworlds, Educational Studies in Mathematics, vol.3, issue.2, pp.31-57, 1992.
DOI : 10.1007/BF00302313

C. Laborde and B. Capponi, Cabri-géomètre constituant d'un milieu pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.14, issue.12, pp.165-210, 1994.

C. Laborde, Enseigner la géométrie : permanences et révolutions, pp.523-548, 1994.

C. Laborde, Visual phenomena in the teaching/learning of geometry in a computer-based environment, Perspectives on the teaching of geometry for the 21 st century, pp.113-121, 1998.

J. B. Lagrange, L'intégration d'instruments informatiques dans l'enseignement : une approche par les techniques, Educational Studies in Mathematics, vol.43, issue.1, pp.1-30, 2001.
DOI : 10.1023/A:1012086721534

J. B. Lagrange, M. Artigue, C. Laborde, and L. Trouche, A Meta Study on IC Technologies in Education, PME, vol.25, issue.1, pp.111-125, 2001.

B. Parzysz, ?Knowing? vs ?seeing?. problems of the plane representation of space geometry figures, Educational Studies in Mathematics, vol.19, issue.1, pp.79-92, 1988.
DOI : 10.1007/BF00428386

P. Rabardel, Eléments pour une approche instrumentale en didactique des mathématiques, pp.203-213, 1999.

L. Trouche, La parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur : étude des processus d'apprentissage dans un environnement de calculatrices symboliques, Educational Studies in Mathematics, vol.41, issue.3, pp.239-264, 2000.
DOI : 10.1023/A:1003939314034