L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques

Résumé

Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser à l'étude de classes de mathématiques dans l'enseignement primaire. Pour aborder cette étude nous allons prendre en compte certaines catégories définies pour appréhender l'action du professeur (Sensevy 2001 ; Schubauer-Leoni et Leutenegger 2002), développées dans le cas princeps de la « Course à 20 » (Sensevy, Mercier, Schubauer-Leoni, 2000), notamment les trois dimensions de l'action enseignante que sont la mésogenèse, la topogenèse et la chronogenèse. Nous nous centrerons par ailleurs sur les moyens sémiotiques mis au travail par les professeurs et les élèves dans les classes : ils permettent de décrire leur action conjointe relativement au savoir en jeu.
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Dates et versions

hal-01815396 , version 1 (14-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01815396 , version 1

Citer

Teresa Assude, Alain Mercier. L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques. Gérard Sensevy; Alain Mercier. Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Presses Universitaires de Rennes, pp.153-185, 2007, 978-2-7535-0356-4. ⟨hal-01815396⟩
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