, une petite instabilité du système permettant d'observer la manière dont il retrouve son point d'équilibre (Schubauer-Leoni et Leutenegger, 2002) et de ce point de vue, nous avons rendu compte de la manière dont notre intervention a rempli son rôle
, RÉFÉRENCES
Time Management in the Work Economy of a Class, A Case Study : Integration of Cabri in Primary School Mathematics Teaching, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.1-3, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01802900
Relations entre techniques, ostensifs et milieux, Actes du Premier Congrès International sue la théorie anthropologique du didactique, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01995390
,
Semiotic mediation: from history to the mathematics classroom. For the learning of mathematics, pp.19-21, 1999. ,
La sensibilité de l'activité mathématique aux ostensifs. Objet d'étude et problématique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.1, pp.77-124, 1999. ,
La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización. El caso de la proporcionalidad, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.247-304, 2001. ,
Fondements et méthodes en didactique des mathématiques, pp.33-115, 1987. ,
, Théorie des situations didactiques, 1998.
Les représentations: étude en théorie des situations didactiques. Revue des Sciences de l'Education, pp.241-278, 2004. ,
Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherches en didactique des mathématiques, pp.73-112, 1992. ,
, , pp.221-266, 1999.
Algunas aplicationes de la teoria de las funciones semioticas a la didàctica del anàlisis infinitesimal, Recherches en Didactique des Mathématiques, issue.2, pp.25-151, 2005. ,
Sémiosis et pensée humaine Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995. ,
Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire, Recherches en didactique des mathématiques, pp.207-246, 2002. ,
Les usages didactiques des outils sémoitiques du travail mathématique : étude de quelques effets mémoriels. Revue des Sciences de l'Education, pp.355-378, 2005. ,
La participation des élèves à l'enseignement, 1995. ,
La participation des élèves à l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, pp.279-310, 1998. ,
The Intention to Teach and School Learning: The Role of Time Thinking Time A Multidisciplinary Perspective on Time, pp.141-154, 2005. ,
Comprendre l'éducation depuis la psychologie en passant par une approche de didactique comparée, Carrefours de l'éducation, pp.65-94, 2000. ,
Interactions didactiques dans l'apprentissage des " grands nombres Apprendre dans l'interaction, pp.301-328, 1998. ,
Expliquer et comprendre dans une approche clinique/ exp??rimentale du didactique ordinaire, Expliquer et comprendre en Sciences de l'Education, pp.227-251, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.saada.2002.01.0227
Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée. Revue Suisse des Sciences de l'Education, pp.409-427, 2005. ,
Modèles de l'action du professeur: nécessités, difficultés, 2001. ,
Le génie didactique, pp.209-231 ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. A propos de la Course à 20, pp.263-304, 2000. ,
An Attempt to Model the Teacher???S Action in the Mathematics Class, Educational Studies in Mathematics, vol.20, issue.2, pp.153-181, 2005. ,
DOI : 10.1007/s10649-005-5887-1
URL : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:72673/ATTACHMENT01
La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique mathématique, Editions Pétra, p.427, 2005. ,
, Language and communication in the mathematics classroom, 1998.
Modeling as a basis for analyzing teaching-learning situations. Learning and Instruction, pp.71-87, 1994. ,
L'enfant, la mathématique et la réalité, 1981. ,