T. Assude and Y. Paquelier, L' atelier de recherche mathématique au primaire. Problèmes liés à la gestion du temps et de la mémoire, 1997.

. Assude, . Drouhard, . Maurel, &. Paquelier, and . Sackur, Présentation des travaux du groupe CESAME, 1997.

G. Brousseau, Fondements et Méthodes de la Didactique des Mathématiques, pp.33-115, 1986.

G. Brousseau and J. Et-centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.11, issue.23, pp.167-210, 1991.

Y. Chevallard and A. Et-mercier, Sur la formation historique du temps didactique, Publications de l' IREM de d, 1987.

J. Drouhard, Communication in the classroom with a CAS: The Double Didactic Pyramid Model, in The State of Computer Algebra in, 1996.

. Drouhard, Communication in the classroom: the notions of necessary mathematical statements and of levels of knowledge, CERME, vol.1, 1998.

P. Ricoeur, Temps et récit, Seuil Points, 1983.

D. Sackur, Comment identifier les connaissances cachées en algèbre et qu'en faire? Repères-IREM n° 28, 1997.

R. Schank, De la mémoire humaine à la mémoire artificielle, La Recherche, vol.273, issue.26, pp.150-155, 1995.